Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie

Dépistage des troubles des apprentissages
Tests et bilans

Test et bilan des troubles des apprentissages à Chelles (77500)

Repérage troubles apprentissage

Repérage des troubles des apprentissages

Un élève sur cinq, en moyenne, rencontre des difficultés d'apprentissages qui pénalisent sa scolarité. Pour plus d'un quart d'entre eux, ces difficultés sont dues à un trouble spécifique des apprentissages. Qu'il s'agisse de difficultés de langage (écrit ou oral) ou de difficultés en mathématiques, il est important de diagnostiquer un éventuel trouble des apprentissages le plus tôt possible dans la scolarité de l'enfant, idéalement avant la fin du cycle 2 (CE2).

En pratique, pourtant, il est parfois difficile de trouver un spécialiste disponible dans des délais raisonnables.

 

Quel intérêt à une prise en charge précoce ?

Une prise en charge précoce des difficultés d'apprentissage est essentielle, notamment pour permettre à l'enfant de bénéficier d'aménagements de sa scolarité si ses troubles le justifient.

Peuvent ainsi être proposés à l'école et aux enseignants : 

  • une réduction de la charge d'écrit et/ou de lecture en cas de dyslexie ;
  • la mise en place de supports aménagés (couleurs, agrandissements) pour faciliter la lecture ;
  • l'attribution d'un temps supplémentaire lors des évaluations ou la réduction du nombre d'exercices (y compris dans les devoirs) ;
  • l'utilisation d'outils individualisés pour appuyer les apprentissages.

Cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée à chacun.

Modalités de passation : Tests et objectifs

Les tests proposés lors des bilans permettent d'objectiver les difficultés scolaires de votre enfant : ils sont étalonnés et constituent des outils officiels de dépistage des troubles des apprentissages. 

Il est possible que les résultats impliquent des tests et bilans complémentaires.

bilan positionnement apprentissages

Bilan de positionnement

La batterie de tests EPOCY a pour objectif d'évaluer les compétences en mathématiques, en lecture et en orthographe pour des élèves du CP au CM2

Elle permet d'apprécier les difficultés de l'enfant, son fonctionnement cognitif mais également de souligner ses points d'appui et de proposer, ainsi, une remédiation adaptée à chacun. 

Un tel bilan peut venir appuyer, dans le cas de difficultés, la mise en place d'aménagements et d'objectifs personnalisés dans le cadre scolaire (PPRE) ou mettre en exergue la nécessité de faire passer des tests complémentaires pour diagnostiquer un éventuel trouble des apprentissages.

En psychopédagogie, elle permet d'orienter la prise en charge afin de proposer des outils de remédiation adaptés et efficaces.

Au collège, d'autres outils de positionnement répondant aux directives et aux attendus de l'Education Nationale sont utilisés et donnent lieu à un bilan précis du fonctionnement cognitif de l'élève et des points d'attention à prendre en charge.

Trouble de la lecture/logico-mathématique

Si un trouble des apprentissages est suspecté chez un élève en difficulté, il est important de proposer un dépistage global : en effet, selon l'INSERM, 40% des enfants atteints d'un trouble des apprentissages en présentent, en réalité, plusieurs. Ainsi ce qui peut sembler être un problème de raisonnement en mathématiques peut finalement trouver sa source dans des difficultés en lecture, des difficultés dans la gestion du nombre ou encore dans la nécessité de travailler la compréhension des consignes. 

Des batteries de tests spécialisées telles que l'ODEDYS en français et le ZAREKI-R en mathématiques, permettent une classification de ces difficultés et le dépistage d'un ou plusieurs troubles des apprentissages associés.

difficultés logico-mathématiques
difficultés lecture

Trouble du langage écrit

Dans le cas de difficultés lors du traitement du langage écrit (lecture, compréhension, orthographe), la BALE permet une analyse précise et fine des fonctions cognitives langagières. Cette batterie de tests évalue également d'autres fonctions cognitives telles que la mémoire ou encore l'attention et offre ainsi une vision d'ensemble des difficultés de l'enfant. 

Dans le cas d'une dyslexie, la précision des outils permet de faire une analyse précise du type de dyslexie (phonologique ou lexicale) ainsi que de l'intensité des troubles. 

La passation de la BALE peut venir compléter les résultats obtenus au bilan ODEDYS afin d'en avoir une analyse chiffrée plus précise et de permettre une prise en charge plus pertinente.

 

Tarifs et informations pratiques

La passation des bilans de dépistage des troubles des apprentissages nécessite une organisation en trois temps :

Premier rendez-vous

Le premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant permet de faire un bilan du parcours individuel et scolaire (anamnèse) de l'élève afin de cibler au mieux les attendus d'un tel bilan.

75€

Anamnèse - 1h15

Bilan

Le bilan est réalisé avec l'enfant, sans les parents. Il est adapté aux difficultés de l'enfant et à son parcours.

Selon les résultats, d'autres bilans complémentaires peuvent être recommandés. 

125 €

Bilan - 1h30

Restitution

Le bilan donne lieu à une restitution orale et écrite

Le cas échéant, des propositions d'aménagements scolaires peuvent être formalisées. Un suivi en psychopédagogie peut également être mis en place.

80€

Restitution - 45 min

Le prix de la séance inclut le temps consacré à la rédaction du bilan écrit

La passation d'un test implique un temps de travail conséquent (en plus de la passation) ainsi que l'investissement dans un matériel spécialisé relativement onéreux.

Les bilans ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles ou assurances scolaires peuvent rembourser une partie des frais, n'hésitez pas à me contacter pour un devis. 

Le petit plus

Enseignante pendant 7 ans, je suis très attachée au suivi des enfants qui viennent me voir. En plus des bilans de dépistage des troubles des apprentissages, mon objectif est donc de trouver le meilleur accompagnement possible en proposant un suivi individualisé mais en étant, également, un soutien dans les démarches auprès de l'établissement scolaire de votre enfant afin de permettre la mise en place et la formalisation des aménagements nécessaires.

Témoignages

Par Candice

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement!

Par Anne

Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide

Par Maman d’Esteban

Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.