Aurélie GOSSELIN
Accompagnement de l'enfant et de la famille
 

Aurélie GOSSELIN, Psychopédagogue et psychopraticienne diplômée en Neuropsychologie

Aurélie GOSSELIN, votre psychopédagogue à Chelles

Mon parcours

De l'enseignement...

Désireuse de transmettre et de voir grandir les enfants, j'ai choisi d'enseigner les Mathématiques, matière bien trop souvent détestée et source d'angoisses.

Durant sept années remplies d'échanges et riches d'expériences enrichissantes, j'ai fait de mon mieux pour accompagner les élèves en difficulté et les amener à prendre confiance en eux. 

L'expérience de cours particuliers m'a donné l'occasion de proposer un accompagnement plus individuel, d'adapter l'aide et les procédures de remédiation aux difficultés spécifiques des enfants concernés. 

Je me suis alors aperçue que moins que l'enseignement des Mathématiques, c'était la relation de confiance avec les élèves qui me nourrissait. Forte de ce constat, passionnée par le développement de l'enfant, j'ai finalement choisi une autre voie pour leur proposer l'accompagnement individuel et spécialisé indispensable à leurs progrès.

Accompagnement individuel

... à l'accompagnement individuel

Pour être au plus près des besoins des enfants et envisager la question de leur prise en charge dans sa globalité, j'ai donc choisi de me spécialiser dans les troubles des apprentissages. J'ai intégré un diplôme universitaire, de grande qualité, qui m'a donné l'occasion de retrouver le profil de nombreux élèves (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de l'attention) et de rencontrer des professionnels de la prise en charge de l'enfant (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue). Pour compléter mon parcours, je me suis formée, en parallèle, à d'autres profils tels que les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) et les enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Suite logique de mon expérience d'enseignante, ma formation en psychopédagogie m'a permis de retrouver la bienveillance et les valeurs de cohérence et de confiance qui me sont chères.

Dès lors, la nécessité de prendre en compte le contexte familial dans son ensemble, de transmettre des outils de médiation aux parents confrontés aux difficultés de leurs enfants m'est apparue comme une évidence et m'a poussée à me former à l'accompagnement parental et familial. 

Soucieuse de proposer à chacun le meilleur accompagnement possible, je me penche déjà sur de futures formations qui, j'en suis certaine, sauront répondre aux besoins des enfants et des parents (grapho-thérapeute, hypnothérapeute, sophrologue...)

Mes diplômes et formations

Diplômes

  • Diplôme Universitaire (DU) de Neuropsychologie de l'Enfant et des Troubles de l'Apprentissage (2022) - Mention Très Bien
    Cursus d'un an proposant une approche globale (clinique, scolaire) des troubles des apprentissages et de leur prise en charge
  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) 2nd degré Mathématiques et 1er degré (2016) - Mention Très Bien
    Cursus universitaire de 2 ans
    Obtention de deux concours de l'Education Nationale (CRPE et CAPES Mathématiques)

Formations spécifiques

  • Psychologie générale et psychologie de l'enfant (Praxisa)
    Formation en psychologie générale et psychologie de l'enfant donnant lieu à une certification et à une supervision
  • Habiletés parentales et groupes d'accompagnement parental de type Barkley (Oct'Opus formation)
    Formation permettant d'accompagner les parentsdans le cadre de la relation parents-enfants, en particulier pour les enfants souffrant de troubles de l'attention
  • Accompagnement des profils HPI et TSA (Oct'Opus Formation)
    Formation sur la prise en charge des enfants et des adultes HPI et/ou TSA
  • Psychopédagogie (Oct'Opus Formation)
    Formation à la prise en charge en psychopédagogie et la mise en oeuvre d'outils de remédiation dans le cadre de troubles de l'apprentissage
  • Accompagnement au sommeil (Oct'Opus Formation)
    Formation à l'accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant et l'adolescent

Aurélie GOSSELIN

Psychopédagogue et psychopraticienne
Accompagnement à la parentalité positive

Mon parcours

De l'enseignement...

Désireuse de transmettre et de voir grandir les enfants, j'ai choisi d'enseigner les Mathématiques, matière bien trop souvent détestée et source d'angoisses.

Durant sept années remplies d'échanges et riches d'expériences enrichissantes, j'ai fait de mon mieux pour accompagner les élèves en difficulté et les amener à prendre confiance en eux. 

L'expérience de cours particuliers m'a donné l'occasion de proposer un accompagnement plus individuel, d'adapter l'aide et les procédures de remédiation aux difficultés spécifiques des enfants concernés. 

Je me suis alors aperçue que moins que l'enseignement des Mathématiques, c'était la relation de confiance avec les élèves qui me nourrissait. Forte de ce constat, passionnée par le développement de l'enfant, j'ai finalement choisi une autre voie pour leur proposer l'accompagnement individuel et spécialisé indispensable à leurs progrès.

... à l'accompagnement individuel

Pour être au plus près des besoins des enfants et envisager la question de leur prise en charge dans sa globalité, j'ai donc choisi de me spécialiser dans les troubles des apprentissages. J'ai intégré un diplôme universitaire, de grande qualité, qui m'a donné l'occasion de retrouver le profil de nombreux élèves (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de l'attention) et de rencontrer des professionnels de la prise en charge de l'enfant (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue). Pour compléter mon parcours, je me suis formée, en parallèle, à d'autres profils tels que les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) et les enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Suite logique de mon expérience d'enseignante, ma formation en psychopédagogie m'a permis de retrouver la bienveillance et les valeurs de cohérence et de confiance qui me sont chères.

Dès lors, la nécessité de prendre en compte le contexte familial dans son ensemble, de transmettre des outils de médiation aux parents confrontés aux difficultés de leurs enfants m'est apparue comme une évidence et m'a poussée à me former à l'accompagnement parental et familial. 

Soucieuse de proposer à chacun le meilleur accompagnement possible, je me penche déjà sur de futures formations qui, j'en suis certaine, sauront répondre aux besoins des enfants et des parents (grapho-thérapeute, hypnothérapeute, sophrologue...)

Mes diplômes et formations

Diplômes

  • Diplôme Universitaire (DU) de Neuropsychologie de l'Enfant et des Troubles de l'Apprentissage (2022)
    Cursus d'un an proposant une approche globale (clinique, scolaire) des troubles des apprentissages et de leur prise en charge
  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) 2nd degré Mathématiques et 1er degré (2016)
    Cursus universitaire de 2 ans
    Obtention des deux concours de l'Education Nationale (CRPE et CAPES Mathématiques)

Formations spécifiques

  • Psychologie générale et psychologie de l'enfant (Praxisa)
    Formation en psychologie générale et psychologie de l'enfant donnant lieu à une certification et à une supervision
  • Habiletés parentales et aux groupes d'accompagnement parental de type Barkley (Oct'Opus formation)
    Formation permettant d'accompagner les parentsdans le cadre de la relation parents-enfants, en particulier pour les enfants souffrant de troubles de l'attention
  • Accompagnement des profils HPI et TSA (Oct'Opus Formation)
    Formation sur la prise en charge des enfants et des adultes HPI et/ou TSA
  • Psychopédagogie (Oct'Opus Formation)
    Formation à la prise en charge en psychopédagogie et la mise en oeuvre d'outils de remédiation dans le cadre de troubles de l'apprentissage

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.