Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie

FAQ : Foire aux Questions


Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions !

Une question qui n'est pas traitée ? Une information qui vous manque ? 
N'hésitez pas à me solliciter en commentaire, via le formulaire de contact du site ou via les réseaux sociaux ! 

Les questions sont organisées par thématiques :

  • Suivi en psychopédagogie,
  • Bilans pour les troubles des apprentissages,
  • Accompagnement individuel en psychothérapie,
  • Guidance parentale/familiale,
  • Remédiation cognitive,
  • Informations pratiques

Pour revenir à la page concernée, cliquez sur le titre de chaque thématique.

A quoi sert la psychopédagogie ?

La psychopédagogie s'appuie sur les connaissances en psychologie de l'enfant, de l'adolescent ainsi que sur les avancées en psychologie cognitive pour proposer un soutien pédagogique aux difficultés d'apprentissage. Elle permet d'accompagner les enfants présentant un trouble spécifique (dyslexie, dyscalculie, etc) mais également les élèves qui ont des difficultés à gérer leurs émotions, leur organisation ou qui ont besoin de mieux se connaître pour appliquer des procédures d'apprentissage efficientes. Enfin, les enfants qui sont en conflit avec l'école (peur de l'échec, harcèlement, etc) peuvent également trouver des outils pour surmonter ces situations et aller mieux.

Psychopédagogie ou psychopédagogie positive ?

La psychopédagogie positive désigne une approche particulière de la psychopédagogie. Elle correspond à une formation spécifique proposée par un organisme privé de formation.

N'ayant pas suivi cette formation, je ne me définis pas comme praticienne en psychopédagogie positive. L'accompagnement que je propose ne repose pas sur la vision tridimensionnelle des apprentissages proposée par cette formation.

Diplômée en neuropsychologie, formée en psychologie et en guidance parentale, je m'appuie également sur mon expérience d'enseignante pour aider les élèves et leur famille.

Combien de séances faut-il ?

Tout dépend de l'objectif visé ! S'il s'agit d'un suivi pour un trouble spécifique, les séances peuvent durer toute l'année. S'il s'agit d'un suivi pour un objectif plus précis (gérer ses émotions, acquérir des méthodes de travail), les séances pourront s'étaler sur une durée plus courte.

Quoi qu'il en soit, il faut compter le temps d'instaurer un climat de confiance avec l'enfant ou l'adolescent. 

Si besoin, les séances peuvent être plus ou moins espacées : une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois...

Pourquoi vous ne proposez pas de forfait ?

Parce que chaque enfant/adolescent est unique ! 

Je pourrais, bien sûr, proposer un pack "Métacognition" sur 12 semaines qui permettrait de fournir des outils réutilisables ensuite, en dehors du suivi. Toutefois, je suis convaincue que seul un suivi individualisé peut permettre à l'enfant ou l'adolescent de découvrir, de maîtriser et d'appliquer les méthodes travaillées en séance. 

En outre, les problématiques étant diverses et variées, même si je veille à préparer chaque séance de façon personnalisée, il m'est impossible de savoir, d'entrée de jeu, le nombre de séances dont chacun aura besoin.

Comment se déroule la première séance ?

La première séance se déroule en présence des parents et de l'enfant. Elle dure 1h15 et permet de réaliser un bilan global des difficultés et de la situation familiale et scolaire de l'enfant. Si vous avez des bilans ou des bulletins, vous pouvez les amener pour cette séance afin que j'en prenne connaissance. De nombreux sujets sont abordés à cette occasion : relations au sein de la famille, avec les camarades, difficultés scolaires mais aussi dans le quotidien, gestion des écrans, loisirs, etc.

Nous définissons ensemble les objectifs et la fréquence des séances.

Comment se déroulent les séances de suivi ?

Les séances de psychopédagogie sont individuelles : seul l'enfant ou l'adolescent est présent. Nous travaillons ensemble sur les objectifs précédemment définis ou sur des difficultés ponctuelles. Un temps de jeu est également proposé à l'enfant ou l'adolescent avec, le plus souvent, un objectif de travail cognitif ou thérapeutique derrière.  

La séance dure entre 50 et 55 min pour permettre un temps d'échange à la fin avec le ou les parents. 

Est-ce du soutien scolaire ?

Non ! La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire au sens où on l'entend : il ne s'agit pas d'aide aux devoirs ni d'explicitation des notions vues en classe, même si, ponctuellement, il est possible d'aborder certains points ou d'aider l'enfant/l'adolescent dans ses devoirs. 

Il s'agit vraiment de travailler la méthodologie et les supports d'apprentissages en réponse à des difficultés d'organisation ou à des troubles neurodéveloppementaux.

Est-ce réservé aux enfants ?

Non ! La psychopédagogie est également un outil formidable pour les adultes qui rencontrent des difficultés d'organisation, de gestion du temps ou qui souhaitent reprendre des études/se reconvertir.

Dans le cadre de l'accompagnement d'un adulte, les séances durent 1h15.

Pourquoi faut-il prendre un premier rendez-vous avant le bilan ?

Le premier rendez-vous d'une durée de 1h15 permet de faire connaissance et d'établir un bilan global, aussi appelé anamnèse, des difficultés de votre enfant, de leur retentissement dans sa vie scolaire, quotidienne afin de cerner au mieux ses difficultés.

Il permet aussi d'ajuster les objectifs du bilan afin de répondre, le mieux possible, aux besoins de votre enfant.

Puis-je assister au bilan de mon enfant ?

Vous ne pouvez pas assister au bilan de votre enfant qui doit se faire dans un échange individuel avec lui.

Comment se passe la restitution ?

Lors de la restitution du bilan, je vous remets un compte-rendu écrit et vous en explicite les grandes lignes à l'oral. Je vous propose également des aménagements et un temps d'explication autour des difficultés objectivées par le bilan afin de vous aider à accompagner votre enfant au quotidien.

A quoi servent les bilans que vous réalisez ?

Les bilans de dépistage de première intention qui sont réalisés avec moi permette de proposer un premier aperçu objectif des difficultés de l'enfant et d'écarter ou, au contraire, de renforcer la suspicion de trouble des apprentissages. 

Ces bilans ne permettent pas de poser un diagnostic (posé par l'orthophoniste ou le médecin spécialisé) mais de proposer une prise en charge adaptée, de rediriger les enfants vers les bons spécialistes et d'obtenir de premiers aménagements auprès de l'école

L'objectif est de venir en aide aux familles qui sont sur liste d'attente ou qui ne parviennent pas à trouver un orthophoniste ou un autre spécialiste pour leurs enfants.

Quel est le délai pour la passation/la remise du bilan ?

Le délai pour la passation du bilan dépend de vos disponibilités : sur le temps scolaire, il est possible d'obtenir rapidement un rendez-vous. Hors temps scolaire, cela dépend des disponibilités liées aux suivis déjà en cours. 

La remise du bilan se fait 10 à 15 jours après la passation, selon vos disponibilités et les miennes.

Le bilan est-il un préalable obligatoire à une prise en charge ?

AUCUN bilan (réalisé avec moi ou avec quelqu'un d'autre) n'est nécessaire/obligatoire pour démarrer un suivi.

Qui recevez-vous en psychothérapie ?

Je reçois aussi bien les enfants que les adolescents et les adultes. 

Comment se passent les séances ?

Les séances ont lieu au cabinet. Elles offrent un temps d'échange plutôt libre dans la forme et dans le fond : il est possible de se concentrer sur un sujet en particulier ou bien d'aborder différentes thématiques, au gré de l'échange.

Qui décide de la fréquence des séances ?

C'est vous, bien sûr, qui décidez de la fréquence des séances. Selon les motifs et les objectifs pour lesquels vous venez, ces séances peuvent être plus ou moins rapprochées : une fois par semaine, par quinzaine ou par mois...

Je propose une approche qui prend appui sur plusieurs pratiques :

  • l'écoute active qui permet de créer un réel échange et de vous aider à dérouler le fil de vos réflexions pour vous amener à trouver vos ressources et vos solutions, 
  • l'approche (méta)cognitive pour vous offrir des clés de compréhension de votre propre fonctionnement et d'initier des changements concrets
  • la conviction que chacun évolue au coeur d'un système (familial, social) qu'il est nécessaire de prendre en compte pour vous comprendre et vous accompagner.

Guidance parentale/familiale

Comment se passent les séances ?

Comme pour les séances de psychothérapie, les séances ont pour vocation de vous proposer un espace et un temps d'échange libres qui puissent, selon votre quotidien et les problématiques qui sont les vôtres, se concentrer sur un sujet en particulier ou sur une situation générale que vous souhaitez voir évoluer.

Le cas échéant, au cours de la séance, il est possible de s'adapter en proposant un moment d'échange individuel, par exemple. 

Puis-je venir sans mon/ma coinjoint(e) ?

Rien n'empêche qu'un membre du couple ou de la famille vienne seul(e). Dans ce cas, il conviendra de voir s'il est nécessaire, lors des prochaines séances de couple/de groupe d'en informer les autres membres de la famille qui prennent part à la thérapie.

Comment savoir si j'ai besoin de guidance parentale/familiale ?

La guidance parentale/familiale doit permettre de vous accompagner et de vous soutenir sur un point précis de tensions ou de difficultés dans votre vie familiale : le sommeil, les écrans, etc. Si vous pensez avoir besoin de conseils ou d'une aide, même ponctuelle, la guidance parentale peut être une bonne solution pour vous.

Le besoin de guidance parentale ou familiale ne constitue pas, forcément, la première raison de consulter ni la plainte principale. Au fil des séances de psychothérapie, les échanges et les avancées peuvent mettre en lumière un besoin particulier. De même, les séances de psychopédagogie peuvent être initiatrices d'une guidance parentale afin de permettre à chacun d'évoluer au sein de la famille.

Attention : la guidance parentale/familiale nécessite, sur certaines problématiques, un engagement important et durable.

Le programme Barkley est un programme très spécifique destiné aux parents d'enfants TDA/H. Il vise, notamment, à permettre le rétablissement de la communication avec l'enfant et à retrouver équilibre et harmonie. 

C'est un programme qui demande l'investissement de tous les adultes impliqués dans le quotidien de l'enfant et qui nécessite de s'engager durablement (6 mois) et régulièrement (tous les 15 jours).

Remédiation cognitive

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une forme d'entraînement des fonctions cognitives telles que la mémoire, l'attention, etc. Elle prend la forme de jeux, d'exercices mais vise également à être appliquée dans le quotidien pour permettre de gagner ou de récupérer une certaine autonomie.

Ai-je/mon enfant a-t-il besoin de remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est particulièrement adaptée aux personnes présentant un ou plusieurs troubles des apprentissages, un trouble déficitaire de l'attention ou une maladie neurodégénérative

Pour certains adultes, elle permet également de travailler la gestion du quotidien et la confiance en soi. 

J'aimerais que les séances se passent à domicile, est-ce possible ?

Les séances à domicile sont plutôt réservées aux personnes qui sont dans l'incapacité de se déplacer. 

Si les séances doivent se dérouler à domicile, une indemnité de déplacement pourra être demandée et les séances seront placées en fonction des disponibilités.

Le suivi en ligne est-il possible ?

Les accompagnements proposés, quels qu'ils soient, sont désormais disponibles à distance, en ligne via Skype ou Whatsapp à la demande.

Combien de temps durent les séances ?

Les séances de psychopédagogie ou de remédiation cognitive durent 1h, à l'exception de la première séance qui dure 1h15.

Les séances de psychothérapie avec les enfants ou adolescents durent 1h.

Les séances de psychothérapie et d'accompagnement parental avec les adultes durent 1h15, à l'exception des séances du programme Barkley qui durent 1h30.

Les séances de bilans durent 1h30 ou peuvent être divisées en deux séances de 45 minutes.

Que se passe-t-il si j'arrive en retard/si j'annule au dernier moment ?

En cas de retard de votre part, la séance est réduite d'autant et se termine à l'heure, par respect pour les autres patients. Un SMS est toujours le bienvenu pour prévenir.

En cas d'annulation à moins de 24h du rendez-vous, la séance est due et devra être réglée lors de la séance suivante.

Où puis-je stationner/attendre pendant les séances ?

Un parking (3 places) est disponible dans la cour de la maison médicale mais souvent plein. Le stationnement est possible dans la rue du cabinet ou dans les rues avoisinantes gratuitement. 

Merci de respecter le voisinage en stationnant de façon à ne pas gêner la circulation des riverains ou des autres patients.

Quels sont les moyens de paiement ? Puis-je avoir une facture ?

Le paiement se fait en chèque ou en espèces. La carte bleue n'est pas acceptée.

L'émission et l'envoi de factures (par mail) sont possibles à la demande. 

Les séances sont-elles remboursées ?

Les séances de psychopédagogie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.  Certaines mutuelles peuvent rembourser un forfait ou un certain nombre de séances sur présentation d'une facture. 

Posez-moi votre question en commentaire ! 


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