Un élève sur cinq, en moyenne, rencontre des difficultés d'apprentissages qui pénalisent sa scolarité. Pour plus d'un quart d'entre eux, ces difficultés sont dues à un trouble spécifique des apprentissages. Qu'il s'agisse de difficultés de langage (écrit ou oral) ou de difficultés en mathématiques, il est important de diagnostiquer un éventuel trouble des apprentissages le plus tôt possible dans la scolarité de l'enfant, idéalement avant la fin du cycle 2 (CE2).
Un premier bilan permet de constater les difficultés d'apprentissages et d'orienter la prise en charge afin de réduire les délais, souvent interminables.
La Haute Autorité de Santé (HAS) estime aujourd'hui que 3,5 à 5,6% des enfants d'une classe d'âge sont concerné par un trouble de l'attention. Posé, en moyenne, vers 9-10 ans, le diagnostic de TDA/H est difficile à objectiver du fait de l'hétérogénéité des profils et de la pluralité des symptômes : Un enfant qui bouge n'est pas forcément hyperactif !
Dans le cadre d'une recherche de TDA/H, le bilan des fonctions attentionnelles permet de quantifier les difficultés de l'enfant mais également de prendre en compte leur impact dans le quotidien.
Enfin, le profil cognitif qui en ressort permet d'adapter la prise en charge et les aménagements.
Une prise en charge précoce des difficultés d'apprentissage est essentielle, notamment pour permettre à l'enfant de bénéficier d'aménagements de sa scolarité si ses troubles le justifient.
Peuvent ainsi être proposés à l'école et aux enseignants :
Cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée à chacun.
Les tests proposés lors des bilans permettent d'objectiver les difficultés scolaires et attentionnelles de votre enfant.
Ils sont étalonnés et constituent des outils officiels de dépistage des troubles des apprentissages et du trouble déficitaire de l'attention. Il est possible que les résultats impliquent des tests et bilans complémentaires.
La batterie de tests BMT-i a pour objectif d'évaluer tous les domaines d'apprentissages mais également les fonctions cognitives de l'enfant, de la maternelle à la 5ème.
Elle permet d'apprécier les difficultés de l'enfant, son fonctionnement cognitif mais également de souligner ses points d'appui et de proposer, ainsi, une remédiation adaptée à chacun.
Un tel bilan peut venir appuyer, dans le cas de difficultés, la mise en place d'aménagements et d'objectifs personnalisés dans le cadre scolaire (PPRE) ou mettre en exergue la nécessité de faire passer des tests complémentaires pour diagnostiquer un éventuel trouble des apprentissages.
En psychopédagogie, elle permet d'orienter la prise en charge afin de proposer des outils de remédiation adaptés et efficaces.
Le diagnostic du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est un diagnostic clinique : il est donc posé, par un neuropédiatre ou un pédopsychiatre, à partir d'un faisceau concordant d'indices, objectivés par les tests. Le bilan neuropsychologique constitue donc un point d'appui à ce diagnostic en mettant, par exemple, en évidence des difficultés d'apprentissage, des difficultés de repérage dans le temps ou dans l'espace ainsi que des difficultés d'ordre cognitif.
Des batteries de tests spécialisées permettent de quantifier les difficultés attentionnelles pour proposer ensuite les aménagements adéquats dans le quotidien mais également dans le cadre scolaire.
Dans le cas de difficultés attentionnelles, le bilan permet d'évaluer l'impact de celles-ci dans le quotidien de l'enfant, notamment pour ce qui concerne la distractibilité, le manque d'attention mais également les difficultés exécutives de l'enfant.
Les tests proposés s'adaptent au profil de l'enfant et sont choisis en fonction des observations et de l'anamnèse réalisées lors du premier rendez-vous mais également en cours de passation.
L'ensemble du test et des modalités de passation font l'objet d'une explicitation lors de la restitution du bilan.
La passation des bilans nécessite une organisation en trois temps :
Le premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant permet de faire un bilan du parcours individuel et scolaire (anamnèse) de l'élève afin de cibler au mieux les attendus d'un tel bilan.
Le bilan est réalisé avec l'enfant, sans les parents. Il est adapté aux difficultés de l'enfant et à son parcours.
Selon les résultats, d'autres bilans complémentaires peuvent être recommandés.
Le bilan donne lieu à une restitution orale et écrite.
Le cas échéant, des propositions d'aménagements scolaires peuvent être formalisées. Un suivi en psychopédagogie peut également être mis en place.
La passation d'un test implique un temps de travail conséquent (en plus de la passation) ainsi que l'investissement dans un matériel spécialisé relativement onéreux.
Les bilans ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles ou assurances scolaires peuvent rembourser une partie des frais, n'hésitez pas à me contacter pour un devis.
Enseignante pendant 7 ans, je suis très attachée au suivi des enfants qui viennent me voir. A la suite du bilan, mon objectif est donc de trouver le meilleur accompagnement possible en proposant un suivi individualisé mais en étant, également, un soutien dans les démarches auprès de l'établissement scolaire de votre enfant afin de permettre la mise en place et la formalisation des aménagements nécessaires.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant.
Les bilans ne sont pas disponibles à distance.
Premier rendez-vous (anamnèse) - 1h15
Bilan du parcours personnel et scolaire
75 €
Bilan et restitution - 1h30 + 45 min
Le tarif inclut la passation du test, le temps consacré à la rédaction du bilan ainsi que la restitution orale et le compte-rendu écrit.
265 €