Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
psy cog pedagogique
Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
psychopédagogie

Psychopédagogie et troubles des apprentissages à Férel (56130)

Psychopédagogie

Qu'est-ce que la Psychopédagogie ?

A mi-chemin entre la psychologie et la pédagogie, la psychopédagogie doit permettre à l'apprenant en difficulté, qu'il soit enfant, adolescent ou étudiant, de comprendre son propre fonctionnement pour se réconcilier avec les apprentissages et retrouver confiance en lui.  

Les outils de médiation utilisés permettent également à l'apprenant de trouver les ressources pour mieux apprendre, mieux communiquer et gérer ses émotions de façon apaisée.

La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire ou de cours particuliers.

Qui peut faire appel à la Psychopédagogie ?

  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants en difficulté (durable ou passagère) dans leurs apprentissages sans trouble associé ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent de confiance en eux ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent d'organisation et de méthode ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants DYS (dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, dyscalculique) ou TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
  • Pour les enfants et les adolescents qui ont besoin d'être accompagnés en prévision d'une échéance importante (Brevet, Bac, Grand Oral)

Les troubles des apprentissages : c'est quoi ?

On définit cliniquement un trouble des apprentissages comme des difficultés persistantes (au-delà de 6 mois) à apprendre et à utiliser des compétences scolaires malgré la mise en place d'aménagements spécifiques.  

On va retrouver parmi les troubles possibles :

  • Des difficultés en lecture qui caractérisent notamment la dyslexie,
  • Des difficultés dans l'apprentissage de l'orthographe en cas de dysorthographie,
  • La dyscalculie définie par des difficultés dans les activités numériques et dans l'acquisition du sens des nombres et du raisonnement mathématique.
  • On pourra citer également les troubles du langage oral (dysphasie) ainsi que les difficultés de coordination (dyspraxie).
Troubles des apprentissages

Enfin, parce qu'il est souvent associé à d'autres troubles précédemment cités, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut être également source de difficultés scolaires.

Le diagnostic

Le diagnostic du trouble des apprentissages repose sur la passation d'un ou plusieurs bilans, habituellement pratiqués par un orthophoniste (pour les troubles du langage), un ergothérapeute ou un psychomotricien (pour les troubles de coordination). Le bilan est toujours pluridisciplinaire.  En cas de doute, un bilan de positionnement scolaire permet d'avoir une idée précise des difficultés de l'élève pour orienter ensuite vers le bon spécialiste ou approfondir les recherches grâce à des bilans du langage oral écrit et logico-mathématique.

image puzzle

Quels outils pour les aider ?

En fonction des objectifs, les supports utilisés sont variables.

Par exemple :

  • La création de fiches outils donne lieu à un travail sur l'organisation, les méthodes d'apprentissage ;
  • Des supports pédagogiques tels que des contes, des jeux de cartes permettent de donner des clés de gestion des émotions et de communication ;
  • Des outils de cognition et de métacognition (apprendre à apprendre) répondent aux problématiques de gestion du stress ou de la confiance en soi.

Cette liste n'est pas exhaustive et les outils mis en œuvre dépendent de la situation de chacun.

etoiles

Quel accompagnement ?

La prise en charge en psychopédagogie nécessite plusieurs étapes :

spiral deco

Premier rendez-vous

Un premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant/de l'adolescent permet de faire un bilan du parcours scolaire (anamnèse) et des troubles des apprentissages éventuellement associés. Ce premier rendez-vous est l'occasion de définir les objectifs du suivi et les points à travailler. 

Second rendez-vous

Un second rendez-vous est fixé pour réaliser un bilan pédagogique des compétences de l'enfant/l'adolescent (si aucun bilan n'a été réalisé précédemment). Ce second rendez-vous nécessite la création d'un support personnalisé. Un premier compte-rendu, rapide, est réalisé en fin de bilan. 

Séances de suivi

Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable. Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l'enfant/de l'adolescent, des parents ou selon l'avancée des progrès.

deco

Attention : La psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité mais se veut être un complément à ces pratiques. 

deco
faire la différence
deco rond blanc

Enseignante pendant 7 ans au sein de l'Education Nationale et tutrice d'enseignants stagiaires pendant 3 ans, j'ai conscience des difficultés de mise en oeuvre de certains aménagements proposés. Je suis persuadée, toutefois, qu'il est possible, en faisant le lien avec les enseignants et plus généralement avec l'équipe pédagogique de votre enfant, de concilier ses besoins et la réalité du terrain. 

Par ailleurs, mon expérience de l'enseignement des Mathématiques me permet d'accompagner, tout particulièrement, les élèves ayant des difficultés logico-mathématiques.

deco site 3

Les tarifs

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant. 

Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.

Politique d'annulation

  • Tout rendez-vous n'ayant pas été annulé au plus tard 48h avant le rendez-vous est dû et son règlement sera exigé avant le rendez-vous suivant,
  • En cas d'annulation tardive, d'annulations répétées ou de reports multiples, je me réserve le droit de refuser toute prise de nouveau rendez-vous,
  • En cas d'absence à un rendez-vous non annulé au préalable, il ne sera plus possible de reprendre rendez-vous,
  • Le règlement des séances s'effectue en espèces ou par chèque : les cartes bleues ne sont pas acceptées,
  • Dans le cas d'un rendez-vous en visio, le paiement par virement est dû au plus tard 48h avant le rendez-vous : le RIB vous sera envoyé par mail au préalable.

Première séance - 1h15

Bilan du parcours personnel et scolaire

75 €

Séance de suivi - 45 min

Suivi de psychopédagogie (sont inclus dans le tarif : tous les supports utilisés en séance, éventuellement conservés par l'enfant)

55 €

Compte-rendu de suivi

Compte-rendu de suivi récapitulant les objectifs et le travail mené en séances ainsi que les progrès et les aménagements éventuels.

30 €

Bilan Psychopédagogique

Bilan pédagogique de positionnement
Le tarif inclut la passation du test (1h30), le temps consacré à la rédaction du bilan ainsi que la restitution orale (45 min) et le bilan écrit.

265 €

Participation à des réunions de suivi

Entretien avec les enseignants, équipe de suivi de scolarisation, etc

60 € (Montant forfaitaire - Des frais de déplacement peuvent s'ajouter)

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion