Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

psy cog pedagogique
Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
psychopédagogie

Psychopédagogie et troubles des apprentissages à Férel (56130)

Psychopédagogie

Qu'est-ce que la Psychopédagogie ?

A mi-chemin entre la psychologie et la pédagogie, la psychopédagogie doit permettre à l'apprenant en difficulté, qu'il soit enfant, adolescent ou étudiant, de comprendre son propre fonctionnement pour se réconcilier avec les apprentissages et retrouver confiance en lui.  

Les outils de médiation utilisés permettent également à l'apprenant de trouver les ressources pour mieux apprendre, mieux communiquer et gérer ses émotions de façon apaisée.

La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire ou de cours particuliers.

Qui peut faire appel à la Psychopédagogie ?

  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants en difficulté (durable ou passagère) dans leurs apprentissages sans trouble associé ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent de confiance en eux ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent d'organisation et de méthode ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants DYS (dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, dyscalculique) ou TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
  • Pour les enfants et les adolescents qui ont besoin d'être accompagnés en prévision d'une échéance importante (Brevet, Bac, Grand Oral)

Les troubles des apprentissages : c'est quoi ?

On définit cliniquement un trouble des apprentissages comme des difficultés persistantes (au-delà de 6 mois) à apprendre et à utiliser des compétences scolaires malgré la mise en place d'aménagements spécifiques.  

On va retrouver parmi les troubles possibles :

  • Des difficultés en lecture qui caractérisent notamment la dyslexie,
  • Des difficultés dans l'apprentissage de l'orthographe en cas de dysorthographie,
  • La dyscalculie définie par des difficultés dans les activités numériques et dans l'acquisition du sens des nombres et du raisonnement mathématique.
  • On pourra citer également les troubles du langage oral (dysphasie) ainsi que les difficultés de coordination (dyspraxie).
Troubles des apprentissages

Enfin, parce qu'il est souvent associé à d'autres troubles précédemment cités, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut être également source de difficultés scolaires.

Le diagnostic

Le diagnostic du trouble des apprentissages repose sur la passation d'un ou plusieurs bilans, habituellement pratiqués par un orthophoniste (pour les troubles du langage), un ergothérapeute ou un psychomotricien (pour les troubles de coordination). Le bilan est toujours pluridisciplinaire.  En cas de doute, un bilan de positionnement scolaire permet d'avoir une idée précise des difficultés de l'élève pour orienter ensuite vers le bon spécialiste ou approfondir les recherches grâce à des bilans du langage oral écrit et logico-mathématique.

image puzzle

Quels outils pour les aider ?

En fonction des objectifs, les supports utilisés sont variables.

Par exemple :

  • La création de fiches outils donne lieu à un travail sur l'organisation, les méthodes d'apprentissage ;
  • Des supports pédagogiques tels que des contes, des jeux de cartes permettent de donner des clés de gestion des émotions et de communication ;
  • Des outils de cognition et de métacognition (apprendre à apprendre) répondent aux problématiques de gestion du stress ou de la confiance en soi.

Cette liste n'est pas exhaustive et les outils mis en œuvre dépendent de la situation de chacun.

etoiles

Quel accompagnement ?

La prise en charge en psychopédagogie nécessite plusieurs étapes :

spiral deco

Premier rendez-vous

Un premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant/de l'adolescent permet de faire un bilan du parcours scolaire (anamnèse) et des troubles des apprentissages éventuellement associés. Ce premier rendez-vous est l'occasion de définir les objectifs du suivi et les points à travailler. 

Second rendez-vous

Un second rendez-vous est fixé pour réaliser un bilan pédagogique des compétences de l'enfant/l'adolescent (si aucun bilan n'a été réalisé précédemment). Ce second rendez-vous nécessite la création d'un support personnalisé. Un premier compte-rendu, rapide, est réalisé en fin de bilan. 

Séances de suivi

Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable. Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l'enfant/de l'adolescent, des parents ou selon l'avancée des progrès.

deco

Attention : La psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité mais se veut être un complément à ces pratiques. 

deco
faire la différence
deco rond blanc

Enseignante pendant 7 ans au sein de l'Education Nationale et tutrice d'enseignants stagiaires pendant 3 ans, j'ai conscience des difficultés de mise en oeuvre de certains aménagements proposés. Je suis persuadée, toutefois, qu'il est possible, en faisant le lien avec les enseignants et plus généralement avec l'équipe pédagogique de votre enfant, de concilier ses besoins et la réalité du terrain. 

Par ailleurs, mon expérience de l'enseignement des Mathématiques me permet d'accompagner, tout particulièrement, les élèves ayant des difficultés logico-mathématiques.

deco site 3

Les tarifs

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant. 

Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.

Politique d'annulation

  • Tout rendez-vous n'ayant pas été annulé au plus tard 48h avant le rendez-vous est dû et son règlement sera exigé avant le rendez-vous suivant,
  • En cas d'annulation tardive, d'annulations répétées ou de reports multiples, je me réserve le droit de refuser toute prise de nouveau rendez-vous,
  • En cas d'absence à un rendez-vous non annulé au préalable, il ne sera plus possible de reprendre rendez-vous,
  • Le règlement des séances s'effectue en espèces ou par chèque : les cartes bleues ne sont pas acceptées,
  • Dans le cas d'un rendez-vous en visio, le paiement par virement est dû au plus tard 48h avant le rendez-vous : le RIB vous sera envoyé par mail au préalable.

Première séance - 1h15

Bilan du parcours personnel et scolaire

75 €

Bilan Psychopédagogique

Bilan pédagogique de positionnement
Le tarif inclut la passation du test (1h30), le temps consacré à la rédaction du bilan ainsi que la restitution orale (45 min) et le bilan écrit.

265 €

Séance de suivi - 1h

Suivi de psychopédagogie (sont inclus dans le tarif : tous les supports utilisés en séance, éventuellement conservés par l'enfant)

60 €

Participation à des réunions de suivi

Entretien avec les enseignants, équipe de suivi de scolarisation, etc

60 € (Montant forfaitaire - Des frais de déplacement peuvent s'ajouter)

avis

"Ma fille de 9 ans, diagnostiquée TDAH est suivie par Mme Gosselin depuis juillet 2023. Elle fait un travail remarquable avec ma fille. Elle ne cesse de progresser à l'école et se sent bien mieux dans l'environnement scolaire. Mme Gosselin est très douce, bienveillante, toujours à l'écoute et très N'hésitez pas à la contacter, elle saura vous aider. Je vous la recommande ++++. C'est vraiment une personne exceptionnelle."

Lire la suite...
Par Céline

"Mme Gosselin est à été tout de suite à l' écoute et a très rapidement cerné les diffultés de mon fils. Grâce à son professionnalisme, elle a a su l'accompagner en mathématiques. Elle a réussi à lui redonner confiance en lui et il dispose aujourd'hui de bases solides dans cette matière. Je ne saurai que vous conseiller ses services. Vous pouvez lui faire confiance."

Lire la suite...
Par Etoile971

"Mon enfant âgé de 15ans est suivi par Mme Gosselin pour un TDA/H. Elle lui apporte énormément en l'aidant à développer des techniques d'apprentissages et d'organisations. Ce qui lui permet de progresser, de faire face à son quotidien et surtout de garder confiance en lui. Un grand merci pour son professionnalisme et sa bienveillance ! Je ne peux que la recommander."

Lire la suite...
Par Najet

"Mme Gosselin est une personne sérieuse dans le métier qu'elle exerce, à l'écoute des enfants et dans notre cas d'Iris. Ça fait plus d'un an déjà que ma fille est suivie par Aurélie et elle a fait d'énormes progrès. Elle vient toujours avec plaisir aux séances et se sent plus en confiance par rapport aux apprentissages à l'école..chose très importante pour nous. Je la recommande vivement. "

Lire la suite...
Par Elena_maman d'Iris

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement! "

Lire la suite...
Par Candice

"Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide"

Lire la suite...
Par Anne

"Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés. "

Lire la suite...
Par Maman d’Esteban

"J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme professeur au collège et fut très triste qu'elle quitte l'établissement. Aujourd'hui elle m'accompagne régulièrement et m'aide régulièrement dans mon apprentissage scolaire. Merci pour votre patience ! "

Lire la suite...
Par Lola

"Suite à un problème au collège, nous avons vu Mme Gosselin. Elle a su mettre ma fille en confiance, ayant une écoute bienveillante. Cela lui a permis de comprendre ses émotions, de bien évoluer tout au long de cette année et de reprendre une scolarité d'adolescente de 5ème avec tout ce que cela comporte : les cours, les amis, etc... "

Lire la suite...
Par Véronique

"Je ne sais pas comment remercier Mme Gosselin pour son travail remarquable. Elle m’a été recommandé par la psychologue de ma fille dans un moment compliqué de la scolarité de ma fille. Mme Gosselin, est une psychopedagogue très professionnelle. Son expérience d’anciennes enseignantes est plus que bénéfique dans son statut de psychopedagogue. Ma fille en quelques mois a gagné en autonomie et en technique d’apprentissage. Mme Gosselin a su aider ma fille a acquérir une posture d’élève. En peu de temps, grâce à un suivi régulier les résultats scolaires de ma fille ont été bien meilleurs. De plus, Mme Gosselin est à l’écoute et après chaque séance j’ai un compte rendu détaillé du travail fait avec mon enfant ainsi que les axes d’amélioration. Pour ma part, je ne suis pas prête à me séparer de cette dame au grand cœur qui aime les enfants au-delà de son professionnalisme. Mille merci"

Lire la suite...
Par Fatima BOUHEMAD

"Un très grand merci pour l'implication de Mme GOSSELIN avec notre fille. De gros progrès grâce aux séances. Ma fille est heureuse de participer à chaque rendez vous. Que du positif, "

Lire la suite...
Par Phil et Coco

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !"

Lire la suite...
Par Maëlys

"Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement "

Lire la suite...
Par Maman Thomas et Valentin

"Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;) "

Lire la suite...
Par Satine

"J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !"

Lire la suite...
Par Sara A

"J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande ! "

Lire la suite...
Par Orane

"J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !"

Lire la suite...
Par Imane M

"Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !"

Lire la suite...
Par Luca B.

"Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation. "

Lire la suite...
Par Jouve

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.