A mi-chemin entre la psychologie et la pédagogie, la psychopédagogie doit permettre à l'apprenant en difficulté, qu'il soit enfant, adolescent ou étudiant, de comprendre son propre fonctionnement pour se réconcilier avec les apprentissages et retrouver confiance en lui.
Les outils de médiation utilisés permettent également à l'apprenant de trouver les ressources pour mieux apprendre, mieux communiquer et gérer ses émotions de façon apaisée.
La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire ou de cours particuliers.
On définit cliniquement un trouble des apprentissages comme des difficultés persistantes (au-delà de 6 mois) à apprendre et à utiliser des compétences scolaires malgré la mise en place d'aménagements spécifiques.
On va retrouver parmi les troubles possibles :
Enfin, parce qu'il est souvent associé à d'autres troubles précédemment cités, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut être également source de difficultés scolaires.
Le diagnostic du trouble des apprentissages repose sur la passation d'un ou plusieurs bilans, habituellement pratiqués par un orthophoniste (pour les troubles du langage), un ergothérapeute ou un psychomotricien (pour les troubles de coordination). Le bilan est toujours pluridisciplinaire. En cas de doute, un bilan de positionnement scolaire permet d'avoir une idée précise des difficultés de l'élève pour orienter ensuite vers le bon spécialiste ou approfondir les recherches grâce à des bilans du langage oral écrit et logico-mathématique.
En fonction des objectifs, les supports utilisés sont variables.
Par exemple :
Cette liste n'est pas exhaustive et les outils mis en œuvre dépendent de la situation de chacun.
La prise en charge en psychopédagogie nécessite plusieurs étapes :
Un premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant/de l'adolescent permet de faire un bilan du parcours scolaire (anamnèse) et des troubles des apprentissages éventuellement associés. Ce premier rendez-vous est l'occasion de définir les objectifs du suivi et les points à travailler.
Un second rendez-vous est fixé pour réaliser un bilan pédagogique des compétences de l'enfant/l'adolescent (si aucun bilan n'a été réalisé précédemment). Ce second rendez-vous nécessite la création d'un support personnalisé. Un premier compte-rendu, rapide, est réalisé en fin de bilan.
Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable. Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l'enfant/de l'adolescent, des parents ou selon l'avancée des progrès.
Attention : La psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité mais se veut être un complément à ces pratiques.
Enseignante pendant 7 ans au sein de l'Education Nationale et tutrice d'enseignants stagiaires pendant 3 ans, j'ai conscience des difficultés de mise en oeuvre de certains aménagements proposés. Je suis persuadée, toutefois, qu'il est possible, en faisant le lien avec les enseignants et plus généralement avec l'équipe pédagogique de votre enfant, de concilier ses besoins et la réalité du terrain.
Par ailleurs, mon expérience de l'enseignement des Mathématiques me permet d'accompagner, tout particulièrement, les élèves ayant des difficultés logico-mathématiques.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant.
Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.
Première séance - 1h15
Bilan du parcours personnel et scolaire
75 €
Séance de suivi - 45 min
Suivi de psychopédagogie (sont inclus dans le tarif : tous les supports utilisés en séance, éventuellement conservés par l'enfant)
55 €
Compte-rendu de suivi
Compte-rendu de suivi récapitulant les objectifs et le travail mené en séances ainsi que les progrès et les aménagements éventuels.
30 €
Bilan Psychopédagogique
Bilan pédagogique de positionnement
Le tarif inclut la passation du test (1h30), le temps consacré à la rédaction du bilan ainsi que la restitution orale (45 min) et le bilan écrit.
265 €
Participation à des réunions de suivi
Entretien avec les enseignants, équipe de suivi de scolarisation, etc
60 € (Montant forfaitaire - Des frais de déplacement peuvent s'ajouter)