La remédiation cognitive, qui est aussi considérée comme une rééducation des fonctions cognitives défaillantes, repose sur la sollicitation de celles-ci par le biais d'exercices appropriés pour permettre leur restauration ou, à défaut, leur compensation grâce aux fonctions préservées et grâce à des stratégies de substitution.
Les fonctions cognitives sont interdépendantes, il n'est donc pas possible d'en travailler une sans exercer les autres. La prise en charge est donc multifactorielle et vise à une meilleure autonomie grâce à des exercices ludiques et variés afin de maintenir la motivation.
La rééducation cognitive permet une restauration de la confiance et de l'estime de soi, en plus d'une amélioration du quotidien.
Elle offre au patient une meilleure compréhension de lui-même et lui permet d'initier des changements qui lui sont salvateurs.
La rééducation cognitive n'est pas limitée à tranche d'âge en particulier, elle peut concerner les enfants aussi bien que les adolescents et les adultes, y compris, et en particulier, les personnes âgées :
Les fonctions cognitives regroupent l'intégralité des processus cérébraux de traitement de l'information et dans nos interactions avec notre environnement. Leur sollicitation permet de conserver une certaine autonomie.
On identifie donc les fonctions suivantes :
Les maladies neurodégénératives, dont les plus connues sont la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont des maladies qui entraînent des lésions puis la mort des neurones, détériorant, de fait le fonctionnement cérébral de la personne atteinte. Il n'existe pas de traitement ou de solution thérapeutiques permettant la régénération des cellules disparues.
La prise en charge des patients atteints de maladies neurodégénératives repose en grande partie sur la psychoéducation du patient et de ses proches afin de comprendre les enjeux d'une prise en charge cognitive qui s'appuie sur le principe de plasticité cérébrale.
La plasticité cérébrale correspond à la capacité du cerveau à créer de nouvelles liaisons grâce à un entraînement adapté. La prise en charge cognitive a donc pour objectif de ralentir le déclin cognitif et de maintenir, le plus longtemps possible, les fonctions préservées du patient.
Les séances de remédiation cognitive se pratiquent au cabinet ou en visio lorsque c'est possible.
Pendant une heure environ, le patient alterne les exercices choisis en fonction des objectifs préalablement définis.
A la fin de la séance, des exercices peuvent être donnés pour la fois suivante.
Si le déplacement au cabinet n'est pas possible, les séances de remédiation peuvent avoir lieu à domicile.
Principalement réservées à l'accompagnement des personnes âgées, ces séances permettent de proposer un suivi en remédiation aux personnes dont la mobilité est limitée.
La remédiation cognitive est possible en petits groupes, notamment grâce à la dynamique insufflée par les différents participants.
Les modalités de suivi en groupe sont à définir selon le nombre de participants, la durée et le lieu de la séance.
Le règlement se fait en chèque ou en espèces. Le paiement par carte bleue n'est pas accepté.
Convaincue qu'un accompagnement efficace s'appuie sur une prise en charge globale, je ne conçois pas la remédiation cognitive comme un simple entraînement des fonctions exécutives, déconnecté de la réalité. De fait, les séances sont adaptées à la fatigabilité et à la disponibilité d'esprit du patient. Ces séances peuvent être précédées ou suivies d'un temps d'écoute et d'échanges. En outre, l'accompagnement s'étend également aux proches afin qu'ils puissent appuyer le travail de remédiation et valoriser les succès et les progrès.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant.
Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.
Premier rendez-vous (anamnèse) - 1h15
Préalable à tout suivi
75 €
Séance au cabinet - 45 min
55 €
Séance en groupe ou à domicile
Me contacter
"Ma fille de 9 ans, diagnostiquée TDAH est suivie par Mme Gosselin depuis juillet 2023. Elle fait un travail remarquable avec ma fille. Elle ne cesse de progresser à l'école et se sent bien mieux dans l'environnement scolaire. Mme Gosselin est très douce, bienveillante, toujours à l'écoute et très N'hésitez pas à la contacter, elle saura vous aider. Je vous la recommande ++++. C'est vraiment une personne exceptionnelle."
Lire la suite..."Mme Gosselin est à été tout de suite à l' écoute et a très rapidement cerné les diffultés de mon fils. Grâce à son professionnalisme, elle a a su l'accompagner en mathématiques. Elle a réussi à lui redonner confiance en lui et il dispose aujourd'hui de bases solides dans cette matière. Je ne saurai que vous conseiller ses services. Vous pouvez lui faire confiance."
Lire la suite..."Mon enfant âgé de 15ans est suivi par Mme Gosselin pour un TDA/H. Elle lui apporte énormément en l'aidant à développer des techniques d'apprentissages et d'organisations. Ce qui lui permet de progresser, de faire face à son quotidien et surtout de garder confiance en lui. Un grand merci pour son professionnalisme et sa bienveillance ! Je ne peux que la recommander."
Lire la suite..."Mme Gosselin est une personne sérieuse dans le métier qu'elle exerce, à l'écoute des enfants et dans notre cas d'Iris. Ça fait plus d'un an déjà que ma fille est suivie par Aurélie et elle a fait d'énormes progrès. Elle vient toujours avec plaisir aux séances et se sent plus en confiance par rapport aux apprentissages à l'école..chose très importante pour nous. Je la recommande vivement. "
Lire la suite..."Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement! "
Lire la suite..."Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide"
Lire la suite..."Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés. "
Lire la suite..."J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme professeur au collège et fut très triste qu'elle quitte l'établissement. Aujourd'hui elle m'accompagne régulièrement et m'aide régulièrement dans mon apprentissage scolaire. Merci pour votre patience ! "
Lire la suite..."Suite à un problème au collège, nous avons vu Mme Gosselin. Elle a su mettre ma fille en confiance, ayant une écoute bienveillante. Cela lui a permis de comprendre ses émotions, de bien évoluer tout au long de cette année et de reprendre une scolarité d'adolescente de 5ème avec tout ce que cela comporte : les cours, les amis, etc... "
Lire la suite..."Je ne sais pas comment remercier Mme Gosselin pour son travail remarquable. Elle m’a été recommandé par la psychologue de ma fille dans un moment compliqué de la scolarité de ma fille. Mme Gosselin, est une psychopedagogue très professionnelle. Son expérience d’anciennes enseignantes est plus que bénéfique dans son statut de psychopedagogue. Ma fille en quelques mois a gagné en autonomie et en technique d’apprentissage. Mme Gosselin a su aider ma fille a acquérir une posture d’élève. En peu de temps, grâce à un suivi régulier les résultats scolaires de ma fille ont été bien meilleurs. De plus, Mme Gosselin est à l’écoute et après chaque séance j’ai un compte rendu détaillé du travail fait avec mon enfant ainsi que les axes d’amélioration. Pour ma part, je ne suis pas prête à me séparer de cette dame au grand cœur qui aime les enfants au-delà de son professionnalisme. Mille merci"
Lire la suite..."Un très grand merci pour l'implication de Mme GOSSELIN avec notre fille. De gros progrès grâce aux séances. Ma fille est heureuse de participer à chaque rendez vous. Que du positif, "
Lire la suite..."Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !"
Lire la suite..."Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement "
Lire la suite..."Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;) "
Lire la suite..."J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !"
Lire la suite..."J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande ! "
Lire la suite..."J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !"
Lire la suite..."Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !"
Lire la suite..."Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation. "
Lire la suite...
"Aurélie assure un suivi hebdomadaire avec mes 2 fils dont l’un en grande difficulté scolaire.(diagnostic TSA scolarisé en Ulis). Mon fils n’était pas en capacité de poser une addition lorsque nous avons commencé le suivi et nous abordons désormais la multiplication. Mon second enfant avait des problèmes d’organisation du fait de son TDA Aurélie a beaucoup échangé avec le corps enseignant et a mis en place un suivi et un accompagnement. Cette relation transversale a permis de gros progrès et une vraie prise de confiance. Mes fils participent tous deux avec un grand enthousiasme. Mes enfants ont eu de nombreuses prises en charge et c’est de loin la plus efficiente. Merci Aurélie!"
Lire la suite...