Aurélie GOSSELIN
Accompagnement de l'enfant et de la famille
 

Aurélie GOSSELIN, Psychopédagogue et psychopraticienne diplômée en Neuropsychologie

Accompagnement à la parentalité
(Au cabinet ou en visio)

Parentalité positive à Chelles (77500)

Accompagnement trouble de l'apprentissage

Qu'est-ce que la Guidance Parentale ?

Dans les grandes lignes...

L'objectif de l'accompagnement parental (aussi appelé guidance parentale) est de donner aux parents, qu'ils soient en difficulté ou simplement soucieux de faire perdurer des relations sereines avec leur(s) enfant(s), des outils de communication et des clés de compréhension pour offrir à l'enfant un cadre ferme mais bienveillant qui lui permette de s'épanouir.

Qui peut solliciter un accompagnement en guidance parentale ?

La guidance parentale n'implique pas forcément une défaillance dans la relation mais offre un espace bienveillant d'échanges aux parents pour exprimer :

  • Des difficultés ponctuelles dans leur relation avec leur enfant (le matin, au moment des devoirs, au coucher...) ; 
  • Des difficultés durables de communication avec l'enfant ou l'adolescent qui affectent le fonctionnement familial, voire les relations sociales de l'enfant ou de la famille ;
  • Des difficultés à trouver des solutions à des relations conflictuelles au sein de la fratrie;
  • L'envie de comprendre les troubles de votre enfant (DYS) ou ses spécificités (HPI, TSA) pour mieux l'accompagner et le soutenir au quotidien ;
  • Un épuisement parental et le besoin urgent de vider son sac pour retrouver une vie de famille sereine et compatible avec l'épanouissement de chacun.

Cette liste n'est pas exhaustive. 

L'accompagnement parental peut aller de pair avec un suivi en psychopédagogie de l'enfant.

Le cas particulier du TDA/H

Le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, désigné sous l'acronyme TDA/H, est un trouble neurodéveloppemental qui se définit cliniquement comme la persistance au-delà de 6 mois de symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité qui vont avoir un impact significatif sur plusieurs sphères de la vie de l'enfant : familial, social, scolaire.

L'enfant éprouve des difficultés importantes à maintenir son attention sur une tâche qui n'apporte ni stimuli, ni récompenses immédiates. Elle engendre des difficultés d'organisation  et une distractibilité importante

L'impulsivité qui peut en découler empêche l'enfant de venir à bout des tâches entamées et peut donner lieu à des réactions excessives, sans prise en compte des dangers et des conséquences qu'elles impliquent.

Troubles de l'apprentissage

Le TDA/H peut, dans certains cas, donner lieu à des situations familiales complexes dans lesquelles les conflits et les crises se multiplient : la communication semble rompue, l'enfant éprouve un sentiment criant d'injustice, les parents sont démunis et ne savent plus comment reprendre le fil d'une communication apaisée.

Dans le cadre du diagnostic d'un TDA/H, l'accompagnement parental fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé. 

Pour répondre au mieux à la spécificité d'une telle prise en charge, j'ai choisi de me former aux programmes de type Barkley (du nom d'un psychologue clinicien américain) : ce programme structuré se déroule sur le long terme (6 mois) au rythme d'une séance tous les 15 jours.

En établissant des objectifs précis pour chaque séance, cet accompagnement permet, à terme, d'apaiser les relations au sein de la famille en redonnant à chacun le goût de partager des moments ensemble. Des outils de compréhension du trouble, de gestion des émotions, de communication et d'aide à l'organisation sont proposés au fil des séances.

Accompagnement des enfants

Cet accompagnement, très cadré, nécessite une implication régulière sur une période longue.  Si les effets peuvent être remarquables, il est indispensable de garder en tête que l'investissement parental devra être particulièrement soutenu.

Apport de la psychopédagogie

Les apports de la psychopédagogie

Appliquer des méthodes de psychopédagogie dans le cadre d'un accompagnement parental, c'est : 

  • Vous proposer des clés de compréhension de votre enfant ;
  • Vous donner des outils pour l'accompagner sereinement dans ses apprentissages ;
  • Vous proposer une vision d'ensemble de la famille et des relations qui la caractérisent ;
  • Développer la coopération entre les membres de la famille, y compris au sein de la fratrie ;
  • Vous accompagner dans la mise en place d'une organisation familiale qui prenne en compte les spécificités de chacun ;
  • Vous donner les moyens d'une communication positive et bienveillante.

L'accompagnement en pratique

L'accompagnement parental peut et doit s'adapter à vous, à votre(vos) enfant(s) et à votre situation familiale.

Une première séance permettra de définir les raisons de votre venue, vos attentes et les objectifs sur lesquels nous aurons à travailler ensemble. 

Grâce à des outils de psychopédagogie appliqués à la sphère familiale, nous collaborerons à la mise en place d'un système familial fondé sur la communication, l'écoute et la confiance. 

Les séances seront programmées selon un rythme que nous définirons ensemble, en couple ou en individuel, si les thématiques et les situations rencontrées le nécessitent. 

Afin d'offrir à chacun un espace d'expression, le ou les enfants pourront également bénéficier des séances individuelles ou de séances familiales.

Les tarifs

Le règlement des séances se fait uniquement par chèque ou en espèces. La carte bleue n'est pas acceptée.

Support personnalisé

20 €

Pour 5 séances

30 €

Pour 10 séances


Accompagnement parental/familial

75 €

Séance de suivi,

Séance individuelle/en couple/en famille - 1h15


Ces séances sont également disponibles à distance en ligne (via Skype ou Whatsapp).

Dans ce cas, le règlement est à effectuer AVANT la séance par virement.

Attention de bien sélectionner la modalité "A distance" lors de la prise de rendez-vous.

Programme Barkley

Ce programme induit un investissement sur du long terme (6 mois)

90 € (chacune)

Séances d'introduction,

2 premières séances - 1h30

60 €

Séance de suivi,

8 à 10 séances - 1h


Le petit plus

En m'appuyant sur la psychopédagogie et ma formation à l'accompagnement Barkley, un support personnalisé pourra vous être proposé en option pour permettre de faire le lien entre les séances et de donner tout son sens à la thérapie : pensé comme un cahier d'exercices, d'astuces et d'observations, il permettra de garder une trace des éléments et des objectifs abordés en séances et des observations faites à la maison.

Témoignages

Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation.

Jouve

Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !

Luca B.

J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !

Imane M

J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande !

Orane

J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !

Sara A

Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;)

Satine

Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement

Maman Thomas et Valentin

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !

Maëlys

Parentalité positive

Accompagnement trouble de l'apprentissage

Dans les grandes lignes...

L'objectif de l'accompagnement parental (aussi appelé guidance parentale) est de donner aux parents, qu'ils soient en difficulté ou simplement soucieux de faire perdurer des relations sereines avec leur(s) enfant(s), des outils de communication et des clés de compréhension pour offrir à l'enfant un cadre ferme mais bienveillant qui lui permette de s'épanouir.

La guidance parentale n'implique pas forcément une défaillance dans la relation mais offre un espace bienveillant d'échanges aux parents pour exprimer :

  • Des difficultés ponctuelles dans leur relation avec leur enfant (le matin, au moment des devoirs, au coucher...) ; 
  • Des difficultés durables de communication avec l'enfant ou l'adolescent qui affectent le fonctionnement familial, voire les relations sociales de l'enfant ou de la famille ;
  • Des difficultés à trouver des solutions à des relations conflictuelles au sein de la fratrie;
  • L'envie de comprendre les troubles de votre enfant (DYS) ou ses spécificités (HPI, TSA) pour mieux l'accompagner et le soutenir au quotidien ;
  • Un épuisement parental et le besoin urgent de vider son sac pour retrouver une vie de famille sereine et compatible avec l'épanouissement de chacun.

Pour qui ?

Cette liste n'est pas exhaustive. 

L'accompagnement parental peut aller de pair avec un suivi en psychopédagogie de l'enfant.

Le cas particulier du TDA/H

Le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, désigné sous l'acronyme TDA/H, est un trouble neurodéveloppemental qui se définit cliniquement comme la persistance au-delà de 6 mois de symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité qui vont avoir un impact significatif sur plusieurs sphères de la vie de l'enfant : familial, social, scolaire.

L'enfant éprouve des difficultés importantes à maintenir son attention sur une tâche qui n'apporte ni stimuli, ni récompenses immédiates. Elle engendre des difficultés d'organisation  et une distractibilité importante

L'impulsivité qui peut en découler empêche l'enfant de venir à bout des tâches entamées et peut donner lieu à des réactions excessives, sans prise en compte des dangers et des conséquences qu'elles impliquent.

Le TDA/H peut, dans certains cas, donner lieu à des situations familiales complexes dans lesquelles les conflits et les crises se multiplient : la communication semble rompue, l'enfant éprouve un sentiment criant d'injustice, les parents sont démunis et ne savent plus comment reprendre le fil d'une communication apaisée.

Dans le cadre du diagnostic d'un TDA/H, l'accompagnement parental fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé.  Pour répondre au mieux à la spécificité d'une telle prise en charge, j'ai choisi de me former aux programmes de type Barkley (du nom d'un psychologue clinicien américain) : ce programme structuré se déroule sur le long terme (6 mois) au rythme d'une séance tous les 15 jours. En établissant des objectifs précis pour chaque séance, l'objectif de cet accompagnement est d'apaiser les relations au sein de la famille en redonnant à chacun le goût de partager des moments ensemble. Des outils de compréhension du trouble, de gestion des émotions, de communication et d'aide à l'organisation sont proposés au fil des séances.

Cet accompagnement, très cadré, nécessite une implication régulière sur une période longue.  Si les effets peuvent être remarquables, il est indispensable de garder en tête que l'investissement parental devra être particulièrement soutenu.

Les apports de la psychopédagogie

Appliquer des méthodes de psychopédagogie dans le cadre d'un accompagnement parental, c'est : 

  • Vous proposer des clés de compréhension de votre enfant ;
  • Vous donner des outils pour l'accompagner sereinement dans ses apprentissages ;
  • Vous proposer une vision d'ensemble de la famille et des relations qui la caractérisent ;
  • Développer la coopération entre les membres de la famille, y compris au sein de la fratrie ;
  • Vous accompagner dans la mise en place d'une organisation familiale qui prenne en compte les spécificités de chacun ;
  • Vous donner les moyens d'une communication positive et bienveillante.

L'accompagnement en pratique

L'accompagnement parental peut et doit s'adapter à vous, à votre(vos) enfant(s) et à votre situation familiale.

Une première séance permettra de définir les raisons de votre venue, vos attentes et les objectifs sur lesquels nous aurons à travailler ensemble. 

Grâce à des outils de psychopédagogie appliqués à la sphère familiale, nous collaborerons à la mise en place d'un système familial fondé sur la communication, l'écoute et la confiance. 

Les séances seront programmées selon un rythme que nous définirons ensemble, en couple ou en individuel, si les thématiques et les situations rencontrées le nécessitent. 

Afin d'offrir à chacun un espace d'expression, le ou les enfants pourront également bénéficier des séances individuelles ou de séances familiales.

Le petit plus

En m'appuyant sur la psychopédagogie et ma formation à l'accompagnement Barkley, un support personnalisé pourra vous être proposé en option pour permettre de faire le lien entre les séances et de donner tout son sens à la thérapie : pensé comme un cahier d'exercices, d'astuces et d'observations, il permettra de garder une trace des éléments et des objectifs abordés en séances et des observations faites à la maison.

Les Tarifs

  • Support personnalisé 
    Pour 5 séances
    20€
  • Support personnalisé 
    Pour 10 séances
    30€

Accompagnement parental

  • Séance de suivi
    Séance individuelle
    1h - 60€
  • Séance de suivi 
    Séance en couple 
    1h15 - 70€

Accompagnement familial

  • Séance enfant
    Séance individuelle
    1h - 60€
  • Séance famille
    Séance parents/enfants
    1h15 - 80€

Programme Barkley

Ce programme induit un investissement sur du long terme (6 mois)

  • Séances d'introduction 
    2 premières séances
    1h30 - 80€
  • Séance de suivi
    (8 à 10 séances)
    1h - 60€

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.