Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie

Accompagnement à la parentalité
(Au cabinet ou en visio)

Guidance parentale à Chelles (77500)

guidance parentale

Qu'est-ce que la Guidance Parentale ?

Dans les grandes lignes...

L'objectif de l'accompagnement parental (aussi appelé guidance parentale) est de donner aux parents, qu'ils soient en difficulté ou simplement soucieux de faire perdurer des relations sereines avec leur(s) enfant(s), des outils de communication et des clés de compréhension pour offrir à l'enfant un cadre ferme mais bienveillant qui lui permette de s'épanouir.

Qui peut solliciter un accompagnement en guidance parentale ?

La guidance parentale n'implique pas forcément une défaillance dans la relation mais offre un espace bienveillant d'échanges aux parents pour exprimer :

  • Des difficultés ponctuelles dans leur relation avec leur enfant (le matin, au moment des devoirs, au coucher...) ; 
  • Des difficultés durables de communication avec l'enfant ou l'adolescent qui affectent le fonctionnement familial, voire les relations sociales de l'enfant ou de la famille ;
  • Des difficultés à trouver des solutions à des relations conflictuelles au sein de la fratrie;
  • L'envie de comprendre les troubles de votre enfant (DYS) ou ses spécificités (HPI, TSA) pour mieux l'accompagner et le soutenir au quotidien ;
  • Un épuisement parental et le besoin urgent de vider son sac pour retrouver une vie de famille sereine et compatible avec l'épanouissement de chacun.

Cette liste n'est pas exhaustive. 

L'accompagnement parental peut aller de pair avec un suivi en psychopédagogie de l'enfant.

Le cas particulier du TDA/H

Le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, désigné sous l'acronyme TDA/H, est un trouble neurodéveloppemental qui se définit cliniquement comme la persistance au-delà de 6 mois de symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité qui vont avoir un impact significatif sur plusieurs sphères de la vie de l'enfant : familial, social, scolaire.

L'enfant éprouve des difficultés importantes à maintenir son attention sur une tâche qui n'apporte ni stimuli, ni récompenses immédiates. Elle engendre des difficultés d'organisation  et une distractibilité importante

L'impulsivité qui peut en découler empêche l'enfant de venir à bout des tâches entamées et peut donner lieu à des réactions excessives, sans prise en compte des dangers et des conséquences qu'elles impliquent.

accompagnement tdah enfant colérique qui boude

Le TDA/H peut, dans certains cas, donner lieu à des situations familiales complexes dans lesquelles les conflits et les crises se multiplient : la communication semble rompue, l'enfant éprouve un sentiment criant d'injustice, les parents sont démunis et ne savent plus comment reprendre le fil d'une communication apaisée.

Dans le cadre du diagnostic d'un TDA/H, l'accompagnement parental fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé. 

Pour répondre au mieux à la spécificité d'une telle prise en charge, j'ai choisi de me former aux programmes de type Barkley (du nom d'un psychologue clinicien américain) : ce programme structuré se déroule sur le long terme (6 mois) au rythme d'une séance tous les 15 jours.

enfant fâché tdah parents en difficultés communication rompue

En établissant des objectifs précis pour chaque séance, cet accompagnement permet, à terme, d'apaiser les relations au sein de la famille en redonnant à chacun le goût de partager des moments ensemble. Des outils de compréhension du trouble, de gestion des émotions, de communication et d'aide à l'organisation sont proposés au fil des séances.

Cet accompagnement, très cadré, nécessite une implication régulière sur une période longue.  Si les effets peuvent être remarquables, il est indispensable de garder en tête que l'investissement parental devra être particulièrement soutenu.

apports psychopédagogie cognition aide

Les apports de la psychopédagogie

Appliquer des méthodes de psychopédagogie dans le cadre d'un accompagnement parental, c'est : 

  • Vous proposer des clés de compréhension de votre enfant ;
  • Vous donner des outils pour l'accompagner sereinement dans ses apprentissages ;
  • Vous proposer une vision d'ensemble de la famille et des relations qui la caractérisent ;
  • Développer la coopération entre les membres de la famille, y compris au sein de la fratrie ;
  • Vous accompagner dans la mise en place d'une organisation familiale qui prenne en compte les spécificités de chacun ;
  • Vous donner les moyens d'une communication positive et bienveillante.

L'accompagnement en pratique

L'accompagnement parental peut et doit s'adapter à vous, à votre(vos) enfant(s) et à votre situation familiale.

Une première séance permettra de définir les raisons de votre venue, vos attentes et les objectifs sur lesquels nous aurons à travailler ensemble. 

Grâce à des outils de psychopédagogie appliqués à la sphère familiale, nous collaborerons à la mise en place d'un système familial fondé sur la communication, l'écoute et la confiance. 

Les séances seront programmées selon un rythme que nous définirons ensemble, en couple ou en individuel, si les thématiques et les situations rencontrées le nécessitent. 

Afin d'offrir à chacun un espace d'expression, le ou les enfants pourront également bénéficier des séances individuelles ou de séances familiales.

Les tarifs

Le règlement des séances se fait uniquement par chèque ou en espèces. La carte bleue n'est pas acceptée.

Support personnalisé

20 €

Pour 5 séances

30 €

Pour 10 séances


Accompagnement parental/familial

75 €

Séance de suivi,

Séance individuelle/en couple/en famille - 1h15


Ces séances sont également disponibles à distance en ligne (via Skype ou Whatsapp).

Dans ce cas, le règlement est à effectuer AVANT la séance par virement.

Attention de bien sélectionner la modalité "A distance" lors de la prise de rendez-vous.

Programme Barkley

Ce programme induit un investissement sur du long terme (6 mois)

90 € (chacune)

Séances d'introduction,

2 premières séances - 1h30

60 €

Séance de suivi,

8 à 10 séances - 1h


Toute séance non honorée n'ayant pas été annulée au plus tard 24h avant est due.

Le petit plus

En m'appuyant sur la psychopédagogie et ma formation à l'accompagnement Barkley, un support personnalisé pourra vous être proposé en option pour permettre de faire le lien entre les séances et de donner tout son sens à la thérapie : pensé comme un cahier d'exercices, d'astuces et d'observations, il permettra de garder une trace des éléments et des objectifs abordés en séances et des observations faites à la maison.

Témoignages

Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation.

Jouve

Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !

Luca B.

J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !

Imane M

J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande !

Orane

J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !

Sara A

Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;)

Satine

Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement

Maman Thomas et Valentin

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !

Maëlys

Un très grand merci pour l'implication de Mme GOSSELIN avec notre fille. De gros progrès grâce aux séances. Ma fille est heureuse de participer à chaque rendez vous. Que du positif,

Phil et Coco

Je ne sais pas comment remercier Mme Gosselin pour son travail remarquable. Elle m’a été recommandé par la psychologue de ma fille dans un moment compliqué de la scolarité de ma fille. Mme Gosselin, est une psychopedagogue très professionnelle. Son expérience d’anciennes enseignantes est plus que bénéfique dans son statut de psychopedagogue. Ma fille en quelques mois a gagné en autonomie et en technique d’apprentissage. Mme Gosselin a su aider ma fille a acquérir une posture d’élève. En peu de temps, grâce à un suivi régulier les résultats scolaires de ma fille ont été bien meilleurs. De plus, Mme Gosselin est à l’écoute et après chaque séance j’ai un compte rendu détaillé du travail fait avec mon enfant ainsi que les axes d’amélioration. Pour ma part, je ne suis pas prête à me séparer de cette dame au grand cœur qui aime les enfants au-delà de son professionnalisme. Mille merci

Fatima BOUHEMAD

Suite à un problème au collège, nous avons vu Mme Gosselin. Elle a su mettre ma fille en confiance, ayant une écoute bienveillante. Cela lui a permis de comprendre ses émotions, de bien évoluer tout au long de cette année et de reprendre une scolarité d'adolescente de 5ème avec tout ce que cela comporte : les cours, les amis, etc...

Véronique

J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme professeur au collège et fut très triste qu'elle quitte l'établissement. Aujourd'hui elle m'accompagne régulièrement et m'aide régulièrement dans mon apprentissage scolaire. Merci pour votre patience !

Lola

Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés.

Maman d’Esteban

Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide

Anne

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement!

Candice

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.