Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

psy cog pedagogique
Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
psychothérapie

Psychothérapie à Chelles (77500)

pierre empilés sur du sable

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

Une psychothérapie se définit comme un accompagnement lors d'entretiens réguliers et individuels, de personnes qui se sentent en souffrance ou en détresse psychologique

La psychothérapie aide le patient à trouver des solutions qui lui sont propres pour surmonter des situations qui sont sources de conflits, de tristesse ou d'anxiété. 

La psychothérapie redonne au patient sa faculté de choix et son libre-arbitre pour retrouver une sérénité et un mieux-être global. Elle ne constitue pas un diagnostic, ni une solution miracle mais permet d'initier des changements cognitifs, fonctionnels ou comportementaux dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Pourquoi entamer une psychothérapie ?

Les raisons de débuter une psychothérapie sont multiples et personnelles : 

  • Si vous ressentez de l'anxiété, des difficultés à gérer des angoisses inexpliquées qui bouleversent votre quotidien,
  • Si des phobies ou des crises de panique vous empêchent de vivre, 
  • Si vous traversez un moment difficile de votre vie (rupture amoureuse, changement professionnel, déprime passagère) et que vous ressentez le besoin de partager vos souffrances ou d'être accompagné
  • Si vous souhaitez travailler sur des problématiques précises (estime de soi, relation aux autres, gestion des émotions, motivation) ou simplement acquérir une meilleure connaissance de vous-mêmes,

une psychothérapie peut certainement vous aider dans votre cheminement et dans la réalisation de vos objectifs.

Suis-je la bonne personne pour vous ?

C'est une question bien légitime à se poser avant de prendre rendez-vous, voici donc quelques éléments de réponse.

Mon approche de la psychothérapie tient essentiellement dans la volonté de vous accompagner dans un cheminement intérieur qui vous permette de grandir, de surmonter les troubles et les conflits qui entravent votre vie pour vous amener à vous réaliser pleinement. Les séances sont donc un moment de discussion et d'échanges pendant lequel nous mettons, ensemble, le doigt sur les noeuds à démêler. Je vous propose ensuite les outils qui me semble le plus appropriés (régulation émotionnelle, approche cognitive et métacognitive, visualisation) afin de vous offrir les clés d'une meilleure compréhension de vous-même ainsi que la possibilité de vous fixer des objectifs atteignables et motivants de progression personnelle.

Les trois clés pour une psychothérapie efficace

Les études actuelles prouvent l'efficacité des psychothérapies sans que l'une des techniques proposées apparaissent comme plus efficace qu'une autre. Il ressort de ces mêmes études que l'efficacité d'une psychothérapie tient dans les trois éléments suivants :

Le thérapeute

Le praticien est essentiel dans la réussite d'une psychothérapie. La relation qui se noue avec lui, aussi appelée alliance thérapeutique, est le fondement d'un travail efficace. 

En identifiant les problématiques, même inconscientes de son patient, il accompagne ce dernier dans la résolution de ses difficultés et lui permet de se libérer des contraintes mentales qui le restreignent au quotidien. 

Sa capacité à proposer une relation d'écoute, de confiance et de soutien émotionnel est déterminante.

Le patient

Une psychothérapie n'est efficace que si elle repose sur la motivation du patient et sur une envie clairement affichée de se libérer de ses schémas personnels, qu'ils soient conscients ou non, qui pèsent sur son quotidien.

La détermination et l'engagement dans la relation thérapeutique et dans le  travail mené pendant et entre les séances sont essentiels. Aucune psychothérapie ne peut offrir de solution universelle. Elle permet, en revanche, de s'approprier et de mettre en oeuvre des outils qui sont propres au patient  et qu'il doit pleinement exploiter.

Le cadre

L'alliance thérapeutique se fait dans un cadre précis qui doit reposer sur la bienveillance, la confiance et le respect mutuel

Le secret professionnel s'applique et le patient est assuré de l'entière discrétion du praticien. 

En retour, l'implication du patient implique le respect des conditions posées lors de la prise de rendez-vous : pas d'annulation tardive, respect des horaires, ... 

La fréquence et/ou l'arrêt des séances font l'objet d'un accord entre le praticien et le patient. 

Source : NADEAU Louise, « Les études sur l'efficacité de la psychothérapie ou comment la science répond à une question intime », Psychotropes, 2012/1 (Vol. 18), p. 77-88. DOI : 10.3917/psyt.181.0077.

Lien vers l'article

faire la différence
deco

La psychopédagogie est trop souvent réduite au simple accompagnement des difficultés d'apprentissages.

En réalité, elle s'appuie en grande partie sur les dernières avancées en sciences cognitives et en neurosciences et propose donc de nombreux outils de développement personnel, validés notamment dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales. Mon expérience d'enseignante m'a permis d'acquérir une véritable expertise dans le domaine de l'accompagnement personnalisé et me permet donc d'adapter au mieux ses outils à vos problématiques individuelles.

deco 2

Les tarifs

Au cabinet, le règlement se fait sur place en chèques ou en espèces. 

Les cartes bleues ne sont pas acceptées.

En ligne, le règlement se fait par virement avant la séance. 

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant. 

Toute séance non honorée n'ayant pas été annulée au plus tard 24h avant est due.

Séance adulte - 1h15

75 €

Bilan Enfant/Adolescent - 1h

60 €

Nous convenons ensemble de la fréquence des séances selon vos besoins et vos attentes.

Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.

"Ma fille de 9 ans, diagnostiquée TDAH est suivie par Mme Gosselin depuis juillet 2023. Elle fait un travail remarquable avec ma fille. Elle ne cesse de progresser à l'école et se sent bien mieux dans l'environnement scolaire. Mme Gosselin est très douce, bienveillante, toujours à l'écoute et très N'hésitez pas à la contacter, elle saura vous aider. Je vous la recommande ++++. C'est vraiment une personne exceptionnelle."

Lire la suite...
Par Céline

"Mme Gosselin est à été tout de suite à l' écoute et a très rapidement cerné les diffultés de mon fils. Grâce à son professionnalisme, elle a a su l'accompagner en mathématiques. Elle a réussi à lui redonner confiance en lui et il dispose aujourd'hui de bases solides dans cette matière. Je ne saurai que vous conseiller ses services. Vous pouvez lui faire confiance."

Lire la suite...
Par Etoile971

"Mon enfant âgé de 15ans est suivi par Mme Gosselin pour un TDA/H. Elle lui apporte énormément en l'aidant à développer des techniques d'apprentissages et d'organisations. Ce qui lui permet de progresser, de faire face à son quotidien et surtout de garder confiance en lui. Un grand merci pour son professionnalisme et sa bienveillance ! Je ne peux que la recommander."

Lire la suite...
Par Najet

"Mme Gosselin est une personne sérieuse dans le métier qu'elle exerce, à l'écoute des enfants et dans notre cas d'Iris. Ça fait plus d'un an déjà que ma fille est suivie par Aurélie et elle a fait d'énormes progrès. Elle vient toujours avec plaisir aux séances et se sent plus en confiance par rapport aux apprentissages à l'école..chose très importante pour nous. Je la recommande vivement. "

Lire la suite...
Par Elena_maman d'Iris

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement! "

Lire la suite...
Par Candice

"Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide"

Lire la suite...
Par Anne

"Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés. "

Lire la suite...
Par Maman d’Esteban

"J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme professeur au collège et fut très triste qu'elle quitte l'établissement. Aujourd'hui elle m'accompagne régulièrement et m'aide régulièrement dans mon apprentissage scolaire. Merci pour votre patience ! "

Lire la suite...
Par Lola

"Suite à un problème au collège, nous avons vu Mme Gosselin. Elle a su mettre ma fille en confiance, ayant une écoute bienveillante. Cela lui a permis de comprendre ses émotions, de bien évoluer tout au long de cette année et de reprendre une scolarité d'adolescente de 5ème avec tout ce que cela comporte : les cours, les amis, etc... "

Lire la suite...
Par Véronique

"Je ne sais pas comment remercier Mme Gosselin pour son travail remarquable. Elle m’a été recommandé par la psychologue de ma fille dans un moment compliqué de la scolarité de ma fille. Mme Gosselin, est une psychopedagogue très professionnelle. Son expérience d’anciennes enseignantes est plus que bénéfique dans son statut de psychopedagogue. Ma fille en quelques mois a gagné en autonomie et en technique d’apprentissage. Mme Gosselin a su aider ma fille a acquérir une posture d’élève. En peu de temps, grâce à un suivi régulier les résultats scolaires de ma fille ont été bien meilleurs. De plus, Mme Gosselin est à l’écoute et après chaque séance j’ai un compte rendu détaillé du travail fait avec mon enfant ainsi que les axes d’amélioration. Pour ma part, je ne suis pas prête à me séparer de cette dame au grand cœur qui aime les enfants au-delà de son professionnalisme. Mille merci"

Lire la suite...
Par Fatima BOUHEMAD

"Un très grand merci pour l'implication de Mme GOSSELIN avec notre fille. De gros progrès grâce aux séances. Ma fille est heureuse de participer à chaque rendez vous. Que du positif, "

Lire la suite...
Par Phil et Coco

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !"

Lire la suite...
Par Maëlys

"Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement "

Lire la suite...
Par Maman Thomas et Valentin

"Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;) "

Lire la suite...
Par Satine

"J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !"

Lire la suite...
Par Sara A

"J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande ! "

Lire la suite...
Par Orane

"J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !"

Lire la suite...
Par Imane M

"Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !"

Lire la suite...
Par Luca B.

"Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation. "

Lire la suite...
Par Jouve

Code de déontologie

  • Engagement et publicité
    Le psychopraticien exerce sa mission dans le respect de la personne et de sa dignité. Il fournit des informations claires sur sa pratique et ses tarifs. Il met tous les moyens en œuvre pour accompagner son patient dans la poursuite de ses objectifs et s’engage à informer son patient s’il estime que ses limites sont atteintes ou que ce dernier n’a plus besoin de ses services. Il peut recommander d’autres praticiens et spécialistes s’il le juge nécessaire.  
    Le psychopraticien est autorisé à faire de la publicité relative à son activité. Celle-ci doit être claire, précise, honnête et représentative de ses pratiques.Le psychopraticien s’abstient de toute publicité mensongère, y compris sur son site Internet.
  • Secret professionnel, confidentialité et responsabilité
    Le secret professionnel s’impose au psychopraticien au même titre que les professionnels de santé. Le terme de secret professionnel couvre tout ce qui est porté à la connaissance psychopraticien dans le cadre de ses consultations. Il garantit la confidentialité des consultations et préserve la vie privée des personnes qui le consultent. De même, il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat de ses patients passés et en cours.
    Cette obligation de confidentialité s'applique également dans le cadre de la  supervision dont le psychopraticien fait l’objet.
    Le psychopraticien, s’il est appelé à venir en aide à un mineur, doit s’assurer de l’accord de ses parents ou de son représentant légal. Sur la volonté de son patient, le parent ou le représentant légal peut assister aux séances. Dans le cas contraire, le secret professionnel s’applique également à l’égard des parents ou des représentants légaux.
  • Formation continue
    Le psychopraticien s’engage à continuer de se former aux évolutions de ses pratiques et de spécialités afin de proposer le meilleur accompagnement possible à ses patients. Il s’engage également à tenir à jour ses connaissances théoriques et pratiques par tous les biais qu’il jugera nécessaires et pertinents : formation continue, articles, lectures scientifques.
  • Règlementation des titres et des usages
    Le terme de thérapeute est utilisé dans tous les domaines. Ce terme est souvent employé à la place du terme de psychothérapeute qui constitue un titre règlementé.
    Le terme de thérapeute concerne des professionnels qui exercent et pratiquent une ou des compétences dans le soin psychique, mais qui n'ont pas les titres réglementés de psychologue, psychothérapeute ou psychiatre.

    Le terme de psychopraticien définit une profession et pratique dite de Santé humaine non classée ailleurs. Ce terme succède à l’ancienne appellation psychothérapeute désormais réservée aux professionnels possédant une formation spécifique en psychopathologie clinique.
    Le psychopraticien n’est pas un médecin et sa pratique ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Le psychopraticien s’engage à demander l’assistance d’un médecin s’il le juge nécessaire et qu’il bénéficie de l’accord de son patient et/ou de son représentant légal.
  • Libre choix du praticien
    Le psychopraticien respecte le droit que possède toute personne de choisir librement son praticien.
  • Conditions d'accueil et de locaux
    Le psychopraticien dispose d’un lieu dédié à son exercice professionnel. Ce lieu répond aux conditions d’hygiène et de sécurité en vigueur pour permettre l’intégrité des patients et les recevoir dans les meilleures conditions, tout en respectant les mesures de confidentialité garantes du secret professionnel.
  • Principe de non-discrimination
    Le  psychopraticien ne porte aucun jugement et apporte son aide de la même manière, indépendamment des opinions politiques, religieuses, de la couleur de peau, des mœurs, des pratiques, des handicaps, de l’âge, du genre et de la sexualité du patient.
  • Protocole thérapeutique et refus de prise en charge
    Le psychopraticien est libre de choisir les protocoles thérapeutiques qu’il estime les plus appropriés pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de la prise en charge. Il refuse de travailler sur un objectif qu’il estime contraire à l’éthique, aux règles de base de la psychopathologie ou à l’intérêt du patient.
    Le psychopraticien reste libre de refuser de pratiquer une séance s’il juge que celle-ci est contraire à l’éthique ou à l’intérêt du sujet ; si l’alliance thérapeutique n’était pas suffisamment solide, ou pour quelconque autre raison qu’il jugera valable.
    Si le psychopraticien est confronté à un sujet qui dépasse ses compétences, ses connaissances, son expérience ou les moyens dont il dispose, il est libre de mettre fin à la consultation.
    Aucun lien autre que lien thérapeutique ne peut s’installer entre lui et le sujet. En cas de doute sur le phénomène de transfert, il en explique les tenants et les aboutissants et met fin à la thérapie. Il peut adresser le consultant à un confrère s’il le juge nécessaire.
  • Modalités de prise en charge et honoraires
    Avant toute consultation, le psychopraticien s'assure du consentement de la personne qui le consulte. Il l'informe des modalités, des objectifs et des limites de son intervention.
    Le psychopraticien fixe ses honoraires librement. Il les affiche dans son cabinet de manière à ce que le patient puisse en prendre connaissance avant la séance. Il fournit des factures aux patients qui en font la demande.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.