Aurélie GOSSELIN
Accompagnement de l'enfant et de la famille
 

Aurélie GOSSELIN, Psychopédagogue et psychopraticienne diplômée en Neuropsychologie

Remédiation cognitive

Remédiation cognitive à Chelles (77500)

Psychopédagogie

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive, qui est aussi considérée comme une rééducation des fonctions cognitives défaillantes, repose sur la sollicitation de celles-ci par le biais d'exercices appropriés pour permettre leur restauration ou, à défaut, leur compensation grâce aux fonctions préservées et grâce à des stratégies de substitution.

Les fonctions cognitives sont interdépendantes, il n'est donc pas possible d'en travailler une sans exercer les autres. La prise en charge est donc multifactorielle et vise à une meilleure autonomie grâce à des exercices ludiques et variés afin de maintenir la motivation.

La rééducation cognitive permet une restauration de la confiance et de l'estime de soi, en plus d'une amélioration du quotidien.

Elle offre au patient une meilleure compréhension de lui-même et lui permet d'initier des changements qui lui sont salvateurs.

Qui est concerné par la remédiation cognitive ?

La rééducation cognitive n'est pas limitée à tranche d'âge en particulier, elle peut concerner les enfants aussi bien que les adolescents et les adultes, y compris, et en particulier, les personnes âgées :

  • qui présentent des troubles des apprentissages, dues à une déficience des fonctions exécutives ou des fonctions visuo-spatiales,
  • qui ont du mal à gérer leurs émotions et/ou leur impulsivité,
  • qui peinent à rester attentifs, du fait d'un TDA/H ou non,
  • qui ont des difficultés de mémorisation, y compris les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives,
  • pour qui le repérage dans l'espace et dans le temps sont difficiles et sources d'erreurs,
  • qui se sentent en difficulté dans leurs relations aux autres par manque de compréhension de leur environnement;
  • dont le quotidien est empêché, du fait d'une affection neurologique, telle que le Covid long
  • qui souhaitent ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement.

Les fonctions cognitives : c'est quoi ?

Les fonctions cognitives regroupent l'intégralité des processus cérébraux de traitement de l'information et dans nos interactions avec notre environnement. Leur sollicitation permet de conserver une certaine autonomie.

On identifie donc les fonctions suivantes : 

  • Les attentions : on distingue la capacité à rester concentré sur une seule tâche (attention soutenue), la capacité à faire plusieurs choses en même temps (attention divisée) ou encore la capacité à faire le tri dans les informations reçues pour ne conserver que celles qui sont pertinentes (attention sélective);
  • Les mémoires : ici, encore, on distingue la mémoire à court terme qui permet de retenir une information sur un court laps de temps, les mémoires sémantique et épisodique qui permettent d'enregistrer les informations à long terme, la mémoire procédurale qui crée des automatismes plus ou moins conscients et enfin la mémoire perceptive liées à nos cinq sens,
Troubles de l'apprentissage
  • Les fonctions exécutives : cette dénomination désigne les fonctions cognitives qui permettent d'organiser et de gérer le quotidien. On retrouve donc ici les capacités de planification et d'organisation, de flexibilité (passer d'une tâche à une autre), l'inhibition et la gestion des émotions et d'initiation qui permet de débuter une tâche donnée; 
  • Les fonctions visuo-spatiales : les fonctions visuo-spatiales sont particulièrement concernées dans la capacité à se repérer et à s'orienter (dans le temps, dans l'espace);
  • Les fonctions de cognition sociale : elles permettent de communiquer avec les autres. Il s'agit donc de la capacité à identifier et à interpréter les émotions des autres mais également tout ce qui relève de l'implicite dans les échanges, y compris verbaux.

Remédiation cognitive et maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives, dont les plus connues sont la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont des maladies qui entraînent des lésions puis la mort des neurones, détériorant, de fait le fonctionnement cérébral de la personne atteinte. Il n'existe pas de traitement ou de solution thérapeutiques permettant la régénération des cellules disparues. 

La prise en charge des patients atteints de maladies neurodégénératives repose en grande partie sur la psychoéducation du patient et de ses proches afin de comprendre les enjeux d'une prise en charge cognitive qui s'appuie sur le principe de plasticité cérébrale.

arbre dessinant les contours d'un visage

La plasticité cérébrale correspond à la capacité du cerveau à créer de nouvelles liaisons grâce à un entraînement adapté. La prise en charge cognitive a donc pour objectif de ralentir le déclin cognitif et de maintenir, le plus longtemps possible, les fonctions préservées du patient.

Informations pratiques et tarifs

Séance au cabinet

Les séances de remédiation cognitive se pratiquent au cabinet ou en visio lorsque c'est possible.

Pendant une heure environ, le patient alterne les exercices choisis en fonction des objectifs préalablement définis.

A la fin de la séance, des exercices peuvent être donnés pour la fois suivante.

1h - 60€

Séance à domicile

Si le déplacement au cabinet n'est pas possible, les séances de remédiation peuvent avoir lieu à domicile

Principalement réservées à l'accompagnement des personnes âgées, ces séances permettent de proposer un suivi en remédiation aux personnes dont la mobilité est limitée.

1h - 60€ (hors déplacement)

Indemnité de déplacement à prévoir

Séance de groupes

La remédiation cognitive est possible en petits groupes, notamment grâce à la dynamique insufflée par les différents participants.

Les modalités de suivi en groupe sont à définir selon le nombre de participants, la durée et le lieu de la séance. 

Le règlement se fait en chèque ou en espèces. Le paiement par carte bleue n'est pas accepté.

Le petit plus

Convaincue qu'un accompagnement efficace s'appuie sur une prise en charge globale, je ne conçois pas la remédiation cognitive comme un simple entraînement des fonctions exécutives, déconnecté de la réalité. De fait, les séances sont adaptées à la fatigabilité et à la disponibilité d'esprit du patient. Ces séances peuvent être précédées ou suivies d'un temps d'écoute et d'échanges. En outre, l'accompagnement s'étend également aux proches afin qu'ils puissent appuyer le travail de remédiation et valoriser les succès et les progrès.

 

Par Maëlys

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !

Par Maman Thomas et Valentin

Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement

Par Satine

Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.