Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

psy cog pedagogique
Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
remédiation cognitive

Remédiation cognitive à Chelles (77500)

Psychopédagogie

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive, qui est aussi considérée comme une rééducation des fonctions cognitives défaillantes, repose sur la sollicitation de celles-ci par le biais d'exercices appropriés pour permettre leur restauration ou, à défaut, leur compensation grâce aux fonctions préservées et grâce à des stratégies de substitution.

Les fonctions cognitives sont interdépendantes, il n'est donc pas possible d'en travailler une sans exercer les autres. La prise en charge est donc multifactorielle et vise à une meilleure autonomie grâce à des exercices ludiques et variés afin de maintenir la motivation.

La rééducation cognitive permet une restauration de la confiance et de l'estime de soi, en plus d'une amélioration du quotidien.

Elle offre au patient une meilleure compréhension de lui-même et lui permet d'initier des changements qui lui sont salvateurs.

Qui est concerné par la remédiation cognitive ?

La rééducation cognitive n'est pas limitée à tranche d'âge en particulier, elle peut concerner les enfants aussi bien que les adolescents et les adultes, y compris, et en particulier, les personnes âgées :

  • qui présentent des troubles des apprentissages, dues à une déficience des fonctions exécutives ou des fonctions visuo-spatiales,
  • qui ont du mal à gérer leurs émotions et/ou leur impulsivité,
  • qui peinent à rester attentifs, du fait d'un TDA/H ou non,
  • qui ont des difficultés de mémorisation, y compris les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives,
  • pour qui le repérage dans l'espace et dans le temps sont difficiles et sources d'erreurs,
  • qui se sentent en difficulté dans leurs relations aux autres par manque de compréhension de leur environnement;
  • dont le quotidien est empêché, du fait d'une affection neurologique, telle que le Covid long
  • qui souhaitent ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement.

Les fonctions cognitives : c'est quoi ?

Les fonctions cognitives regroupent l'intégralité des processus cérébraux de traitement de l'information et dans nos interactions avec notre environnement. Leur sollicitation permet de conserver une certaine autonomie.

On identifie donc les fonctions suivantes : 

  • Les attentions : on distingue la capacité à rester concentré sur une seule tâche (attention soutenue), la capacité à faire plusieurs choses en même temps (attention divisée) ou encore la capacité à faire le tri dans les informations reçues pour ne conserver que celles qui sont pertinentes (attention sélective);
  • Les mémoires : ici, encore, on distingue la mémoire à court terme qui permet de retenir une information sur un court laps de temps, les mémoires sémantique et épisodique qui permettent d'enregistrer les informations à long terme, la mémoire procédurale qui crée des automatismes plus ou moins conscients et enfin la mémoire perceptive liées à nos cinq sens,
  • Les fonctions exécutives : cette dénomination désigne les fonctions cognitives qui permettent d'organiser et de gérer le quotidien. On retrouve donc ici les capacités de planification et d'organisation, de flexibilité (passer d'une tâche à une autre), l'inhibition et la gestion des émotions et d'initiation qui permet de débuter une tâche donnée; 
  • Les fonctions visuo-spatiales : les fonctions visuo-spatiales sont particulièrement concernées dans la capacité à se repérer et à s'orienter (dans le temps, dans l'espace);
  • Les fonctions de cognition sociale : elles permettent de communiquer avec les autres. Il s'agit donc de la capacité à identifier et à interpréter les émotions des autres mais également tout ce qui relève de l'implicite dans les échanges, y compris verbaux.

Remédiation cognitive et maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives, dont les plus connues sont la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont des maladies qui entraînent des lésions puis la mort des neurones, détériorant, de fait le fonctionnement cérébral de la personne atteinte. Il n'existe pas de traitement ou de solution thérapeutiques permettant la régénération des cellules disparues. 

La prise en charge des patients atteints de maladies neurodégénératives repose en grande partie sur la psychoéducation du patient et de ses proches afin de comprendre les enjeux d'une prise en charge cognitive qui s'appuie sur le principe de plasticité cérébrale.

arbre dessinant les contours d'un visage

La plasticité cérébrale correspond à la capacité du cerveau à créer de nouvelles liaisons grâce à un entraînement adapté. La prise en charge cognitive a donc pour objectif de ralentir le déclin cognitif et de maintenir, le plus longtemps possible, les fonctions préservées du patient.

Informations pratiques et tarifs

spirale

Séance au cabinet

Les séances de remédiation cognitive se pratiquent au cabinet ou en visio lorsque c'est possible.

Pendant une heure environ, le patient alterne les exercices choisis en fonction des objectifs préalablement définis.

A la fin de la séance, des exercices peuvent être donnés pour la fois suivante.

Séance à domicile

Si le déplacement au cabinet n'est pas possible, les séances de remédiation peuvent avoir lieu à domicile

Principalement réservées à l'accompagnement des personnes âgées, ces séances permettent de proposer un suivi en remédiation aux personnes dont la mobilité est limitée.

Séance de groupes

La remédiation cognitive est possible en petits groupes, notamment grâce à la dynamique insufflée par les différents participants.

Les modalités de suivi en groupe sont à définir selon le nombre de participants, la durée et le lieu de la séance. 

Le règlement se fait en chèque ou en espèces. Le paiement par carte bleue n'est pas accepté.

Faire la différence
deco ronds

Convaincue qu'un accompagnement efficace s'appuie sur une prise en charge globale, je ne conçois pas la remédiation cognitive comme un simple entraînement des fonctions exécutives, déconnecté de la réalité. De fait, les séances sont adaptées à la fatigabilité et à la disponibilité d'esprit du patient. Ces séances peuvent être précédées ou suivies d'un temps d'écoute et d'échanges. En outre, l'accompagnement s'étend également aux proches afin qu'ils puissent appuyer le travail de remédiation et valoriser les succès et les progrès.

deco cercles

Les tarifs

Au cabinet, le règlement se fait sur place en chèques ou en espèces. 

Les cartes bleues ne sont pas acceptées.

En ligne, le règlement se fait par virement avant la séance. 

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant. 

Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.

Toute séance non honorée n'ayant pas été annulée au plus tard 24h avant est due.

Premier rendez-vous (anamnèse) - 1h15

Préalable à tout suivi

75 €

Séance au cabinet - 1h

60 €

Séance de suivi à domicile

Hors frais de déplacement

60 €

Séance en groupe

Me contacter

"Ma fille de 9 ans, diagnostiquée TDAH est suivie par Mme Gosselin depuis juillet 2023. Elle fait un travail remarquable avec ma fille. Elle ne cesse de progresser à l'école et se sent bien mieux dans l'environnement scolaire. Mme Gosselin est très douce, bienveillante, toujours à l'écoute et très N'hésitez pas à la contacter, elle saura vous aider. Je vous la recommande ++++. C'est vraiment une personne exceptionnelle."

Lire la suite...
Par Céline

"Mme Gosselin est à été tout de suite à l' écoute et a très rapidement cerné les diffultés de mon fils. Grâce à son professionnalisme, elle a a su l'accompagner en mathématiques. Elle a réussi à lui redonner confiance en lui et il dispose aujourd'hui de bases solides dans cette matière. Je ne saurai que vous conseiller ses services. Vous pouvez lui faire confiance."

Lire la suite...
Par Etoile971

"Mon enfant âgé de 15ans est suivi par Mme Gosselin pour un TDA/H. Elle lui apporte énormément en l'aidant à développer des techniques d'apprentissages et d'organisations. Ce qui lui permet de progresser, de faire face à son quotidien et surtout de garder confiance en lui. Un grand merci pour son professionnalisme et sa bienveillance ! Je ne peux que la recommander."

Lire la suite...
Par Najet

"Mme Gosselin est une personne sérieuse dans le métier qu'elle exerce, à l'écoute des enfants et dans notre cas d'Iris. Ça fait plus d'un an déjà que ma fille est suivie par Aurélie et elle a fait d'énormes progrès. Elle vient toujours avec plaisir aux séances et se sent plus en confiance par rapport aux apprentissages à l'école..chose très importante pour nous. Je la recommande vivement. "

Lire la suite...
Par Elena_maman d'Iris

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement! "

Lire la suite...
Par Candice

"Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide"

Lire la suite...
Par Anne

"Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés. "

Lire la suite...
Par Maman d’Esteban

"J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme professeur au collège et fut très triste qu'elle quitte l'établissement. Aujourd'hui elle m'accompagne régulièrement et m'aide régulièrement dans mon apprentissage scolaire. Merci pour votre patience ! "

Lire la suite...
Par Lola

"Suite à un problème au collège, nous avons vu Mme Gosselin. Elle a su mettre ma fille en confiance, ayant une écoute bienveillante. Cela lui a permis de comprendre ses émotions, de bien évoluer tout au long de cette année et de reprendre une scolarité d'adolescente de 5ème avec tout ce que cela comporte : les cours, les amis, etc... "

Lire la suite...
Par Véronique

"Je ne sais pas comment remercier Mme Gosselin pour son travail remarquable. Elle m’a été recommandé par la psychologue de ma fille dans un moment compliqué de la scolarité de ma fille. Mme Gosselin, est une psychopedagogue très professionnelle. Son expérience d’anciennes enseignantes est plus que bénéfique dans son statut de psychopedagogue. Ma fille en quelques mois a gagné en autonomie et en technique d’apprentissage. Mme Gosselin a su aider ma fille a acquérir une posture d’élève. En peu de temps, grâce à un suivi régulier les résultats scolaires de ma fille ont été bien meilleurs. De plus, Mme Gosselin est à l’écoute et après chaque séance j’ai un compte rendu détaillé du travail fait avec mon enfant ainsi que les axes d’amélioration. Pour ma part, je ne suis pas prête à me séparer de cette dame au grand cœur qui aime les enfants au-delà de son professionnalisme. Mille merci"

Lire la suite...
Par Fatima BOUHEMAD

"Un très grand merci pour l'implication de Mme GOSSELIN avec notre fille. De gros progrès grâce aux séances. Ma fille est heureuse de participer à chaque rendez vous. Que du positif, "

Lire la suite...
Par Phil et Coco

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !"

Lire la suite...
Par Maëlys

"Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement "

Lire la suite...
Par Maman Thomas et Valentin

"Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;) "

Lire la suite...
Par Satine

"J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !"

Lire la suite...
Par Sara A

"J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande ! "

Lire la suite...
Par Orane

"J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !"

Lire la suite...
Par Imane M

"Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !"

Lire la suite...
Par Luca B.

"Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation. "

Lire la suite...
Par Jouve

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.