Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

psy cog pedagogique
Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
tests et bilan

Bilan des troubles des apprentissages et TDA/H à Chelles (77500)

Repérage troubles apprentissage

Les troubles des apprentissages

Un élève sur cinq, en moyenne, rencontre des difficultés d'apprentissages qui pénalisent sa scolarité. Pour plus d'un quart d'entre eux, ces difficultés sont dues à un trouble spécifique des apprentissages. Qu'il s'agisse de difficultés de langage (écrit ou oral) ou de difficultés en mathématiques, il est important de diagnostiquer un éventuel trouble des apprentissages le plus tôt possible dans la scolarité de l'enfant, idéalement avant la fin du cycle 2 (CE2).

Un premier bilan permet de constater les difficultés d'apprentissages et d'orienter la prise en charge afin de réduire les délais, souvent interminables.

Le trouble déficitaire de l'attention

La Haute Autorité de Santé (HAS) estime aujourd'hui que 3,5 à 5,6% des enfants d'une classe d'âge sont concerné par un trouble de l'attention.  Posé, en moyenne, vers 9-10 ans, le diagnostic de TDA/H est difficile à objectiver du fait de l'hétérogénéité des profils et de la pluralité des symptômes : Un enfant qui bouge n'est pas forcément hyperactif ! 

Dans le cadre d'une recherche de TDA/H, le bilan des fonctions attentionnelles permet de quantifier les difficultés de l'enfant mais également de prendre en compte leur impact dans le quotidien

Enfin, le profil cognitif qui en ressort permet d'adapter la prise en charge et les aménagements

trouble attention

Quel intérêt à une prise en charge précoce ?

Une prise en charge précoce des difficultés d'apprentissage est essentielle, notamment pour permettre à l'enfant de bénéficier d'aménagements de sa scolarité si ses troubles le justifient.

Peuvent ainsi être proposés à l'école et aux enseignants : 

  • une réduction de la charge d'écrit et/ou de lecture en cas de dyslexie ;
  • la mise en place de supports aménagés (couleurs, agrandissements) pour faciliter la lecture ;
  • l'attribution d'un temps supplémentaire lors des évaluations ou la réduction du nombre d'exercices (y compris dans les devoirs) ;
  • l'utilisation d'outils individualisés pour appuyer les apprentissages.

Cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée à chacun.

Modalités de passation : Tests et objectifs

deco site 4

Les tests proposés lors des bilans permettent d'objectiver les difficultés scolaires et attentionnelles de votre enfant.

Ils sont étalonnés et constituent des outils officiels de dépistage des troubles des apprentissages et du trouble déficitaire de l'attention. Il est possible que les résultats impliquent des tests et bilans complémentaires.

bilan positionnement apprentissages

Les troubles des apprentissages

La batterie de tests BMT-i a pour objectif d'évaluer tous les domaines d'apprentissages mais également les fonctions cognitives de l'enfant, de la maternelle à la 5ème. 

Elle permet d'apprécier les difficultés de l'enfant, son fonctionnement cognitif mais également de souligner ses points d'appui et de proposer, ainsi, une remédiation adaptée à chacun. 

Un tel bilan peut venir appuyer, dans le cas de difficultés, la mise en place d'aménagements et d'objectifs personnalisés dans le cadre scolaire (PPRE) ou mettre en exergue la nécessité de faire passer des tests complémentaires pour diagnostiquer un éventuel trouble des apprentissages.

En psychopédagogie, elle permet d'orienter la prise en charge afin de proposer des outils de remédiation adaptés et efficaces.

Le TDA/H

Le diagnostic du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est un diagnostic clinique : il est donc posé, par un neuropédiatre ou un pédopsychiatre, à partir d'un faisceau concordant d'indices, objectivés par les tests. Le bilan neuropsychologique constitue donc un point d'appui à ce diagnostic en mettant, par exemple, en évidence des difficultés d'apprentissage, des difficultés de repérage dans le temps ou dans l'espace ainsi que des difficultés d'ordre cognitif. 

difficultés logico-mathématiques

Des batteries de tests spécialisées permettent de quantifier les difficultés attentionnelles pour proposer ensuite les aménagements adéquats dans le quotidien mais également dans le cadre scolaire.

difficultés lecture

Les batteries de tests

Dans le cas de difficultés attentionnelles, le bilan permet d'évaluer l'impact de celles-ci dans le quotidien de l'enfant, notamment pour ce qui concerne la distractibilité, le manque d'attention mais également les difficultés exécutives de l'enfant.

Les tests proposés s'adaptent au profil de l'enfant et sont choisis en fonction des observations et de l'anamnèse réalisées lors du premier rendez-vous mais également en cours de passation. 

L'ensemble du test et des modalités de passation font l'objet d'une explicitation lors de la restitution du bilan.

Informations pratiques

La passation des bilans nécessite une organisation en trois temps :

Premier rendez-vous

Le premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant permet de faire un bilan du parcours individuel et scolaire (anamnèse) de l'élève afin de cibler au mieux les attendus d'un tel bilan.

Bilan

Le bilan est réalisé avec l'enfant, sans les parents. Il est adapté aux difficultés de l'enfant et à son parcours.

Selon les résultats, d'autres bilans complémentaires peuvent être recommandés. 

Restitution

Le bilan donne lieu à une restitution orale et écrite

Le cas échéant, des propositions d'aménagements scolaires peuvent être formalisées. Un suivi en psychopédagogie peut également être mis en place.

La passation d'un test implique un temps de travail conséquent (en plus de la passation) ainsi que l'investissement dans un matériel spécialisé relativement onéreux.

Les bilans ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles ou assurances scolaires peuvent rembourser une partie des frais, n'hésitez pas à me contacter pour un devis. 

faire la différence
deco

Enseignante pendant 7 ans, je suis très attachée au suivi des enfants qui viennent me voir. A la suite du bilan, mon objectif est donc de trouver le meilleur accompagnement possible en proposant un suivi individualisé mais en étant, également, un soutien dans les démarches auprès de l'établissement scolaire de votre enfant afin de permettre la mise en place et la formalisation des aménagements nécessaires.

deco

Les tarifs

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant. 

Les bilans ne sont pas disponibles à distance. 

Premier rendez-vous (anamnèse) - 1h15

Bilan du parcours personnel et scolaire

75 €

Bilan et restitution - 1h30 + 45 min

Le tarif inclut la passation du test, le temps consacré à la rédaction du bilan ainsi que la restitution orale et le compte-rendu écrit.

265 €

Politique d'annulation

  • Tout rendez-vous n'ayant pas été annulé au plus tard 48h avant le rendez-vous est dû et son règlement sera exigé avant le rendez-vous suivant,
  • En cas d'annulation tardive, d'annulations répétées ou de reports multiples, je me réserve le droit de refuser toute prise de nouveau rendez-vous,
  • En cas d'absence à un rendez-vous non annulé au préalable, il ne sera plus possible de reprendre rendez-vous,
  • Le règlement des séances s'effectue en espèces ou par chèque : les cartes bleues ne sont pas acceptées,
  • Dans le cas d'un rendez-vous en visio, le paiement par virement est dû au plus tard 48h avant le rendez-vous : le RIB vous sera envoyé par mail au préalable.
temoignages

"Ma fille de 9 ans, diagnostiquée TDAH est suivie par Mme Gosselin depuis juillet 2023. Elle fait un travail remarquable avec ma fille. Elle ne cesse de progresser à l'école et se sent bien mieux dans l'environnement scolaire. Mme Gosselin est très douce, bienveillante, toujours à l'écoute et très N'hésitez pas à la contacter, elle saura vous aider. Je vous la recommande ++++. C'est vraiment une personne exceptionnelle."

Lire la suite...
Par Céline

"Mme Gosselin est à été tout de suite à l' écoute et a très rapidement cerné les diffultés de mon fils. Grâce à son professionnalisme, elle a a su l'accompagner en mathématiques. Elle a réussi à lui redonner confiance en lui et il dispose aujourd'hui de bases solides dans cette matière. Je ne saurai que vous conseiller ses services. Vous pouvez lui faire confiance."

Lire la suite...
Par Etoile971

"Mon enfant âgé de 15ans est suivi par Mme Gosselin pour un TDA/H. Elle lui apporte énormément en l'aidant à développer des techniques d'apprentissages et d'organisations. Ce qui lui permet de progresser, de faire face à son quotidien et surtout de garder confiance en lui. Un grand merci pour son professionnalisme et sa bienveillance ! Je ne peux que la recommander."

Lire la suite...
Par Najet

"Mme Gosselin est une personne sérieuse dans le métier qu'elle exerce, à l'écoute des enfants et dans notre cas d'Iris. Ça fait plus d'un an déjà que ma fille est suivie par Aurélie et elle a fait d'énormes progrès. Elle vient toujours avec plaisir aux séances et se sent plus en confiance par rapport aux apprentissages à l'école..chose très importante pour nous. Je la recommande vivement. "

Lire la suite...
Par Elena_maman d'Iris

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement! "

Lire la suite...
Par Candice

"Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide"

Lire la suite...
Par Anne

"Initialement je recherchais un orthophoniste. Mme Gosselin m’a contacté quand elle a vu ma recherche et après maintenant plus de 8 mois, je trouve que mon fils a fait d’énormes progrès. Elle a su détecter la dyslexie de mon fils et grâce à son bilan et ses séances, l’école a pu mettre en place un PPRE et un PAP est en cours. Je ne peux que recommander Mme Gosselin. Elle est très professionnelle, à l’écoute des enfants mais aussi des parents. Après chaque séance, j’ai le droit à un récapitulatif qui est top pour montrer ce qui est travailler à l’instituteur. Un grand merci à vous pour cette année passée ensemble à aider mon fils à surmonter ses difficultés. "

Lire la suite...
Par Maman d’Esteban

"J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme professeur au collège et fut très triste qu'elle quitte l'établissement. Aujourd'hui elle m'accompagne régulièrement et m'aide régulièrement dans mon apprentissage scolaire. Merci pour votre patience ! "

Lire la suite...
Par Lola

"Suite à un problème au collège, nous avons vu Mme Gosselin. Elle a su mettre ma fille en confiance, ayant une écoute bienveillante. Cela lui a permis de comprendre ses émotions, de bien évoluer tout au long de cette année et de reprendre une scolarité d'adolescente de 5ème avec tout ce que cela comporte : les cours, les amis, etc... "

Lire la suite...
Par Véronique

"Je ne sais pas comment remercier Mme Gosselin pour son travail remarquable. Elle m’a été recommandé par la psychologue de ma fille dans un moment compliqué de la scolarité de ma fille. Mme Gosselin, est une psychopedagogue très professionnelle. Son expérience d’anciennes enseignantes est plus que bénéfique dans son statut de psychopedagogue. Ma fille en quelques mois a gagné en autonomie et en technique d’apprentissage. Mme Gosselin a su aider ma fille a acquérir une posture d’élève. En peu de temps, grâce à un suivi régulier les résultats scolaires de ma fille ont été bien meilleurs. De plus, Mme Gosselin est à l’écoute et après chaque séance j’ai un compte rendu détaillé du travail fait avec mon enfant ainsi que les axes d’amélioration. Pour ma part, je ne suis pas prête à me séparer de cette dame au grand cœur qui aime les enfants au-delà de son professionnalisme. Mille merci"

Lire la suite...
Par Fatima BOUHEMAD

"Un très grand merci pour l'implication de Mme GOSSELIN avec notre fille. De gros progrès grâce aux séances. Ma fille est heureuse de participer à chaque rendez vous. Que du positif, "

Lire la suite...
Par Phil et Coco

"Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !"

Lire la suite...
Par Maëlys

"Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement "

Lire la suite...
Par Maman Thomas et Valentin

"Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;) "

Lire la suite...
Par Satine

"J’ai eu madame Gosselin durant ma dernière année de collège, ce qui m’a énormément aidé. Elle m’a appris à ne pas baisser les bras et à persévérer même quand une tâche me semblait difficile. Elle est à l’écoute de ses élèves et ne laisse personne perdurer dans ses difficulté. Je l’a recommande plus d’une fois et je sais qu’elle aidera de nombreuses personnes grâce à ses compétences !"

Lire la suite...
Par Sara A

"J’ai pu avoir Mme Gosselin en tant que professeure lors de mes années de collège et je peux vous assurer que c’est une excellente professeure de mathématiques, très pédagogue et soucieuse de la réussite de ses élèves c’est pour cela que je vous la recommande ! "

Lire la suite...
Par Orane

"J’ai eu une chance énorme d’être l’élève de madame Gosselin deux ans de suite, deux années qui m’ont tant aidées pédagogiquement que psychologiquement. Madame Gosselin est une professeure à l’écoute, présente pour ses élèves, qui se démène pour les autres et qui ne laisse jamais personne en retrait. C’est tout bonnement la meilleure professeure de mathématique que j’ai pu avoir, et ma petite sœur a eu la chance d’apprendre les mathématiques en sa compagnie, sans qui elle aurait persisté dans ses difficultés. Merci Madame !"

Lire la suite...
Par Imane M

"Je l'ai eu 2 années au collège, c'est une professeur agréable, patiente, expliquant bien les choses, et on voit qu'elle aime son métier, elle ma beaucoup aidée pendant ces années, je ne peux donc que la recommander !"

Lire la suite...
Par Luca B.

"Nos enfants ont pu bénéficier de l'enseignement de Mme Gosselin en tant que professeur de mathématiques au collège et c'est une excellente professeur, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Elle a notamment beaucoup aidé notre aîné et l'a suivi jusqu'à l'obtention de son bac. Nous l'en remercions. Nous n'avons qu'un seul regret : que notre dernière ne puisse pas l'avoir en tant que professeur mais nous ferons appel à elle sans hésitation. "

Lire la suite...
Par Jouve

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.