Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie

Séances de psychopédagogie
(Au cabinet ou en visio)

Psychopédagogie et troubles des apprentissages à Chelles (77500)

Qu'est-ce que la Psychopédagogie ?

A mi-chemin entre la psychologie et la pédagogie, la psychopédagogie doit permettre à l'apprenant en difficulté, qu'il soit enfant, adolescent ou étudiant, de comprendre son propre fonctionnement pour se réconcilier avec les apprentissages et retrouver confiance en lui.  

Les outils de médiation utilisés permettent également à l'apprenant de trouver les ressources pour mieux apprendre, mieux communiquer et gérer ses émotions de façon apaisée.

La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire ou de cours particuliers.

 

Qui peut faire appel à la Psychopédagogie ?

  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants en difficulté (durable ou passagère) dans leurs apprentissages sans trouble associé ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent de confiance en eux ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent d'organisation et de méthode ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants DYS (dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, dyscalculique) ou TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
  • Pour les enfants et les adolescents qui ont besoin d'être accompagnés en prévision d'une échéance importante (Brevet, Bac, Grand Oral)

Les troubles des apprentissages : c'est quoi ?

On définit cliniquement un trouble des apprentissages comme des difficultés persistantes (au-delà de 6 mois) à apprendre et à utiliser des compétences scolaires malgré la mise en place d'aménagements spécifiques.  

On va retrouver parmi les troubles possibles :

  • Des difficultés en lecture qui caractérisent notamment la dyslexie,
  • Des difficultés dans l'apprentissage de l'orthographe en cas de dysorthographie,
  • La dyscalculie définie par des difficultés dans les activités numériques et dans l'acquisition du sens des nombres et du raisonnement mathématique.
  • On pourra citer également les troubles du langage oral (dysphasie) ainsi que les difficultés de coordination (dyspraxie).
Troubles des apprentissages

Enfin, parce qu'il est souvent associé à d'autres troubles précédemment cités, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut être également source de difficultés scolaires.

Le diagnostic

Le diagnostic du trouble des apprentissages repose sur la passation d'un ou plusieurs bilans, habituellement pratiqués par un orthophoniste (pour les troubles du langage), un ergothérapeute ou un psychomotricien (pour les troubles de coordination). Le bilan est toujours pluridisciplinaire.  En cas de doute, un bilan de positionnement scolaire permet d'avoir une idée précise des difficultés de l'élève pour orienter ensuite vers le bon spécialiste ou approfondir les recherches grâce à des bilans du langage oral écrit et logico-mathématique.

Quels outils pour les aider ?

En fonction des objectifs, les supports utilisés sont variables.

Par exemple :

  • La création de fiches outils donne lieu à un travail sur l'organisation, les méthodes d'apprentissage ;
  • Des supports pédagogiques tels que des contes, des jeux de cartes permettent de donner des clés de gestion des émotions et de communication ;
  • Des outils de cognition et de métacognition (apprendre à apprendre) répondent aux problématiques de gestion du stress ou de la confiance en soi.

Cette liste n'est pas exhaustive et les outils mis en œuvre dépendent de la situation de chacun.

Quel accompagnement ?

La prise en charge en psychopédagogie nécessite plusieurs étapes :

Premier rendez-vous

Un premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant/de l'adolescent permet de faire un bilan du parcours scolaire (anamnèse) et des troubles des apprentissages éventuellement associés. Ce premier rendez-vous est l'occasion de définir les objectifs du suivi et les points à travailler. 

Second rendez-vous

Un second rendez-vous est fixé pour réaliser un bilan pédagogique des compétences de l'enfant/l'adolescent (si aucun bilan n'a été réalisé précédemment). Ce second rendez-vous nécessite la création d'un support personnalisé. Un premier compte-rendu, rapide, est réalisé en fin de bilan. 

Séances de suivi

Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable. Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l'enfant/de l'adolescent, des parents ou selon l'avancée des progrès.

Attention : La psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité mais se veut être un complément à ces pratiques. 

Les tarifs

Le règlement des séances (au cabinet) se fait uniquement par chèque ou en espèces. La carte bleue n'est pas acceptée.

Les séances sont désormais disponibles à distance (par Skype ou Whatsapp). 

Pour ce type de séances, le règlement doit être effectué AVANT la séance par virement.  

Merci de me contacter pour toute demande.

Première séance - 1h15

Bilan du parcours personnel et scolaire

75 €

Bilan Psychopédagogique - 1h30

Bilan pédagogique de positionnement

125 €

Séance de suivi - 1h

Suivi de psychopédagogie (sont inclus dans le tarif : tous les supports utilisés en séance, éventuellement conservés par l'enfant)
Chaque séance donne lieu à un retour auprès des parents, de vive voix ou par mail.

60 €

Toute séance non honorée n'ayant pas été annulée au plus tard 24h avant est due.

Le petit plus

Mon expérience au sein de l'Education Nationale me rend particulièrement pragmatique sur les difficultés pratiques de mise en oeuvre de certains aménagements proposés.  En faisant le lien avec les enseignants et l'équipe pédagogique, je saurai concilier besoins de l'enfant et réalité de terrain.

Témoignages

Par Elena_maman d'Iris

Mme Gosselin est une personne sérieuse dans le métier qu'elle exerce, à l'écoute des enfants et dans notre cas d'Iris. Ça fait plus d'un an déjà que ma fille est suivie par Aurélie et elle a fait d'énormes progrès. Elle vient toujours avec plaisir aux séances et se sent plus en confiance par rapport aux apprentissages à l'école..chose très importante pour nous. Je la recommande vivement.

Par Candice

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques au collège pendant plusieurs années. Elle a une très bonne méthode d’apprentissage dont j’ai pu bénéficier, elle sait donner confiance à ses élèves et répond toujours présente pour les aider ou ré-expliquer. C’est pour cela que je l’en remercie et vous la recommande grandement!

Par Anne

Nous avons pris rendez-vous avec Madame Gosselin pour des apprentissages fastidieux. Elle est une psychopédagogue investie, soucieuse du bien être des enfants. Toujours bienveillante et à l'écoute, elle a su rassurer notre fils. Les outils qu'elle a proposé ont toujours été utiles et rassurant. De plus, forte de son expérience en tant que professeur, elle contacte les enseignants pour aider à la mise en pratique ou à l'ajustement des outils. Elle prend le temps de faire un compte rendu à chaque séance. Mon fils attend les séances avec impatience. Vous pouvez prendre rendez vous en toute confiance. Merci pour votre aide

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.