Aurélie GOSSELIN
Accompagnement de l'enfant et de la famille
 

Aurélie GOSSELIN, Psychopédagogue et psychopraticienne diplômée en Neuropsychologie

Séances de psychopédagogie
(Au cabinet ou en visio)

Psychopédagogie et troubles des apprentissages à Chelles (77500)

Psychopédagogie

Qu'est-ce que la Psychopédagogie ?

A mi-chemin entre la psychologie et la pédagogie, la psychopédagogie doit permettre à l'apprenant en difficulté, qu'il soit enfant, adolescent ou étudiant, de comprendre son propre fonctionnement pour se réconcilier avec les apprentissages et retrouver confiance en lui.  

Les outils de médiation utilisés permettent également à l'apprenant de trouver les ressources pour mieux apprendre, mieux communiquer et gérer ses émotions de façon apaisée.

La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire ou de cours particuliers.

 

Qui peut faire appel à la Psychopédagogie ?

  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants en difficulté (durable ou passagère) dans leurs apprentissages sans trouble associé ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent de confiance en eux ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent d'organisation et de méthode ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants DYS (dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, dyscalculique) ou TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
  • Pour les enfants et les adolescents qui ont besoin d'être accompagnés en prévision d'une échéance importante (Brevet, Bac, Grand Oral)

Les troubles des apprentissages : c'est quoi ?

On définit cliniquement un trouble des apprentissages comme des difficultés persistantes (au-delà de 6 mois) à apprendre et à utiliser des compétences scolaires malgré la mise en place d'aménagements spécifiques.  

On va retrouver parmi les troubles possibles :

  • Des difficultés en lecture qui caractérisent notamment la dyslexie,
  • Des difficultés dans l'apprentissage de l'orthographe en cas de dysorthographie,
  • La dyscalculie définie par des difficultés dans les activités numériques et dans l'acquisition du sens des nombres et du raisonnement mathématique.
  • On pourra citer également les troubles du langage oral (dysphasie) ainsi que les difficultés de coordination (dyspraxie).
Troubles de l'apprentissage

Enfin, parce qu'il est souvent associé à d'autres troubles précédemment cités, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut être également source de difficultés scolaires.

Outils pour aider trouble de l'apprentissage

Quels outils pour les aider ?

En fonction des objectifs fixés, les supports utilisés sont variables.

Par exemple :

- La création de fiches outils donne lieu à un travail sur l'organisation, les méthodes d'apprentissage ;

- Des supports pédagogiques tels que des contes, des jeux de cartes permettent de donner des clés de gestion des émotions et de communication ;

- Des outils de cognition et de métacognition (apprendre à apprendre) répondent aux problématiques de gestion du stress ou de la confiance en soi.

Cette liste n'est pas exhaustive et les outils mis en œuvre dépendent de la situation de chacun.

Quel accompagnement ?

La prise en charge en psychopédagogie nécessite plusieurs étapes :

Premier rendez-vous

Un premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant/de l'adolescent permet de faire un bilan du parcours scolaire (anamnèse) et des troubles des apprentissages éventuellement associés. Ce premier rendez-vous est l'occasion de définir les objectifs du suivi et les points à travailler. 

Second rendez-vous

Un second rendez-vous est fixé pour réaliser un bilan pédagogique des compétences de l'enfant/l'adolescent (si aucun bilan n'a été réalisé précédemment). Ce second rendez-vous nécessite la création d'un support personnalisé. Un premier compte-rendu, rapide, est réalisé en fin de bilan. Un compte-rendu détaillé est envoyé par mail avec une proposition de suivi.

Séances suivantes

Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable. Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l'enfant/de l'adolescent, des parents ou selon l'avancée des progrès.

Attention : La psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité mais se veut être un complément à ces pratiques. 

Les tarifs

Le règlement des séances (au cabinet) se fait uniquement par chèque ou en espèces. La carte bleue n'est pas acceptée.

Les séances sont désormais disponibles à distance (par Skype ou Whatsapp). 

Pour ce type de séances, le règlement doit être effectué AVANT la séance par virement.  

Attention de bien réserver la modalité "A distance" lors de la prise de rendez-vous.

Première séance - 1h15

Bilan du parcours et définition des objectifs 

70 €

Bilan Psychopédagogique - 1h30

Bilan pédagogique (sont inclus dans le tarif : un support personnalisé + un bilan envoyé par mail suite au rendez-vous avec des propositions d'aménagements)

100 €

Séance de suivi - 1h

Suivi de psychopédagogie (sont inclus dans le tarif : tous les supports utilisés en séance, éventuellement conservés par l'enfant)
Chaque séance donne lieu à un retour auprès des parents, de vive voix ou par mail.

60 €

Le petit plus

Mon expérience au sein de l'Education Nationale me rend particulièrement pragmatique sur les difficultés pratiques de mise en oeuvre de certains aménagements proposés.  En faisant le lien avec les enseignants et l'équipe pédagogique, je saurai concilier besoins de l'enfant et réalité de terrain.

Témoignages

Par Maëlys

Mme Gosselin a été ma professeur de mathématiques durant le collège. Elle m’a beaucoup aidé, m’a bien fait progresser. Elle m’a appris à ne jamais perdre espoir et m’a toujours encouragé. Très attentive, soucieuse et toujours à l’écoute en cas de besoin. Je ne la remercierai jamais assez !

Par Maman Thomas et Valentin

Madame Gosselin a été le professeur de mathématiques de mes deux enfants au collège. Enseignante extrêmement pédagogue, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses élèves. Sa méthode d’apprentissage a été d’une grande aide pour mes enfants. Madame Gosselin est une très belle personne. Je vous la recommande vivement

Par Satine

Je l'ai eu en tant que professeure de mathématiques pendant 3 ans et son enseignement est parfait ( très calme et simple à comprendre ) et aide énormément les élèves pour qu'ils réussissent ! De plus elle m'as aidé à ne pas baisser les bras et m'as encourager de mon côté ! Je la recommande à 1000% car c'est une personne très bienveillante et gentille avec pleins qualité ;)

Psychopédagogie

C'est quoi ?

A mi-chemin entre la psychologie et la pédagogie, la psychopédagogie doit permettre à l'apprenant en difficulté, qu'il soit enfant, adolescent ou étudiant, de comprendre son propre fonctionnement pour se réconcilier avec les apprentissages et retrouver confiance en lui.  

Les outils de médiation utilisés permettent également à l'apprenant de trouver les ressources pour mieux apprendre, mieux communiquer et gérer ses émotions de façon apaisée.

La psychopédagogie n'est pas un dispositif de soutien scolaire ou de cours particuliers.

 

Psychopédagogie

Pour qui ?

  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants en difficulté (durable ou passagère) dans leurs apprentissages sans trouble associé ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants qui manquent de confiance en eux ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants DYS (dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, dyscalculique) ou TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ;
  • Pour les enfants, les adolescents et les étudiants HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Les troubles des apprentissages : C'est quoi ?

On définit cliniquement un trouble des apprentissages comme des difficultés persistantes (au-delà de 6 mois) à apprendre et à utiliser des compétences scolaires malgré la mise en place d'aménagements spécifiques.  

On va retrouver parmi les troubles possibles :

  • Des difficultés en lecture qui caractérisent notamment la dyslexie,
  • Des difficultés dans l'apprentissage de l'orthographe en cas de dysorthographie,
  • La dyscalculie définie par des difficultés dans les activités numériques et dans l'acquisition du sens des nombres et du raisonnement mathématique.
  • On pourra citer également les troubles du langage oral (dysphasie) ainsi que les difficultés de coordination (dyspraxie).

Enfin, parce qu'il est souvent associé à d'autres troubles précédemment cités, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut-être également source de difficultés scolaires.

Quels outils ?

En fonction des objectifs fixés, les supports utilisés sont variables.

Par exemple :

- Les cartes mentales pourront donner lieu à un travail sur l'organisation, les méthodes d'apprentissage ;

- Des supports pédagogiques tels que des contes, des jeux de cartes permettront de donner des clés de gestion des émotions et de communication ;

- Des techniques de relaxation et de méditation pourront être mises en oeuvre lorsqu'il s'agira de travailler sur des problématiques de gestion du stress ou de la confiance en soi.

Cette liste n'est pas exhaustive et les outils mis en oeuvre dépendent de la situation de chacun.

Quel accompagnement ?

La prise en charge en psychopédagogie nécessite plusieurs étapes :

  • Un premier rendez-vous en présence des parents et de l'enfant/de l'adolescent permet de faire un bilan du parcours scolaire (anamnèse) et des troubles des apprentissages éventuellement associés. Ce premier rendez-vous est l'occasion de définir les objectifs du suivi et les points à travailler. 
  • Un second rendez-vous est fixé pour réaliser un bilan pédagogique des compétences de l'enfant/l'adolescent (si aucun bilan n'a été réalisé précédemment). Ce second rendez-vous nécessite la création d'un support personnalisé. Un premier compte-rendu, rapide, est réalisé en fin de bilan. Un compte-rendu détaillé est envoyé par mail avec une proposition de suivi.
  • Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable. Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l'enfant/de l'adolescent, des parents ou selon l'avancée des progrès.

Attention : La psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité mais se veut être un complément à ces pratiques. 

Les Tarifs

  • Première séance :
    Bilan du parcours et objectifs 
    1h15 - 70€
  • Deuxième séance :
    Bilan pédagogique (sont inclus dans le tarif : un support personnalisé + un bilan envoyé par mail suite au rendez-vous)
    1h - 75€
  • Séance de suivi :
    Suivi de psychopédagogie
    1h - 60€
  • Bilan d'étape :
    Suivi de psychopédagogie et bilan d'étape
    1h15 - 70€

Le petit plus

Mon expérience au sein de l'Education Nationale me rend particulièrement pragmatique sur les difficultés pratiques de mise en oeuvre de certains aménagements proposés.  En faisant le lien avec les enseignants et l'équipe pédagogique, je saurai concilier besoins de l'enfant et réalité de terrain.

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