4 jours de stage pour préparer le Brevet et acquérir les bonnes méthodes de travail !
Le Brevet des collèges (DNB) est la première épreuve que rencontrent les élèves dans leur parcours scolaire. A ce titre, l'année de 3è est une année charnière : nouveaux apprentissages, stage en entreprise, préparation au Brevet, premier examen oral, transition avec la seconde... Autant d'échéances qu'il convient de ne pas négliger !
Pourquoi ce stage ?
A quatre mois des épreuves, les vacances de février sont donc l'occasion ou jamais de faire le point sur les méthodes de travail déjà acquises et l'organisation à mettre en œuvre pendant les prochains mois. En outre, l'apport méthodologique permet de découvrir les spécificités de chaque épreuve pour s'y préparer au mieux et aborder sereinement les épreuves écrites et orale.
Divisé en 4 sessions d'une heure et demi chacune, ce stage est proposé en groupes réduits pour permettre de répondre aux problématiques de chacun.
Apprendre à apprendre

Savoir apprendre, c'est déjà comprendre son propre fonctionnement cognitif à chaque phase des apprentissages : adopter la bonne posture en classe ou pendant les devoirs, comprendre les rouages du cerveau et de la mémoire...
En proposant aux élèves des outils de métacognition et des stratégies adaptées à leurs besoins, il leur est possible de les réinvestir en classe mais aussi à la maison.
Que ce soit dans la perspective de préparer un examen ou simplement pour anticiper le passage au lycée, la métacognition peut jouer un rôle décisif dans le regard que l'élève porte sur lui-même, sur ses capacités et sur ses résultats. Ainsi, les recherches récentes s'accordent sur l'importance de proposer aux élèves des outils d'analyse de leurs propres capacités et de leurs stratégies pour qu'ils puissent progresser.
S'organiser, rester motivé(e) !
Des révisions efficaces et des méthodes de travail efficientes s'appuient également sur une bonne organisation ! A court, moyen et long terme, l'organisation est la clé de la mémorisation et de la motivation.
L'objectif est, ici, de proposer des outils clé-en-main, des documents personnalisables sur lesquels s'appuyer pour s'organiser en vue d'échéances précises ou simplement dans le quotidien.

Proposer ensuite une meilleure compréhension des fluctuations de la motivation dans le temps permet d'agir sur chacun des leviers : motivation intrinsèque, motivation extrinsèque, travail de groupe... Bien se connaître, c'est aussi être capable de mettre en place un cadre propice au travail, de se fixer des objectifs atteignables pour ne pas baisser les bras en cours de route !
Diversifier ses supports d'apprentissage

"Moi, j'apprends en lisant !" , "J'ai une mémoire visuelle/auditive"...
Autant d'arguments pour se dispenser de faire des fiches ou de refaire des exercices ! Et pourtant, les études en sciences de l'éducation montre aujourd'hui que c'est en sollicitant tous les aspects de la mémoire (visuelle, auditive, tactile) que l'on apprend le mieux.
Pourtant, diversifier les supports, créer des outils efficaces, ludiques et adaptés, n'est pas chose facile lorsqu'on est seul(e).
En accompagnant les élèves dans leurs révisions, en leur montrant sur des exemples précis comment tirer le plus important d'une leçon de Mathématiques, retenir les dates en Histoire ou cibler ses révisions en Français, ils gagnent en autonomie et sont en mesure de choisir l'outil le plus adapté à leur objectif. L'aspect ludique et esthétique des supports proposés leur permet également de (re)trouver le goût d'apprendre !
Préparer les épreuves
Préparer un examen, c'est maîtriser le fond bien sûr mais également la forme, la méthodologie des épreuves, connaître les pièges et les astuces pour être serein le jour l'examen. L'épreuve de Français ne se prépare pas comme celle de Mathématiques et la méthode du paragraphe argumenté en Histoire/Géographie ne s'improvise pas !

L'accompagnement méthodologique se fait à partir d'épreuves réelles du Brevet pour proposer aux élèves de changer leur regard et de comprendre comment réagir face à un sujet, quel qu'il soit : bien lire les consignes, repérer les informations importantes et les réutiliser, avoir un raisonnement structuré et cohérent... autant de choses qui s'apprennent et se travaillent.
Dans le même temps, l'épreuve orale du DNB constitue une première pour bien des élèves. S'entraîner, c'est aussi préparer son intervention, comprendre les critères d'évaluation et les enjeux de cette épreuve et être en mesure d'aborder sereinement ce passage obligé souvent source de stress pour les élèves.
Pour résumer...
Quatre sessions pour donner aux élèves les outils et les moyens de gagner en efficacité, en pertinence et en sérénité dans leurs apprentissages.
Ancrés sur une expérience concrète d'enseignante en collège, les outils proposés, clé en main ou personnalisables, feront l'objet d'une explicitation pour être réutilisés à la maison en vue du Brevet mais également, à plus long terme, dans la perspective de la classe de seconde.
Informations pratiques

- Dates : Le stage a lieu le lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 février (matin ou après-midi)
- Sessions : 10h-11h30 ou 14h-15h30
- Lieu : 1 Rue Nobel, 77500 CHELLES
- Tarif : 250€ (règlement par virement ou par chèque avant le début du stage)
- Pour plus d'informations, merci de me contacter via le site, par mail (psy.gosselin@gmail.com) ou par téléphone (06.71.79.18.14)
Soyez le premier à réagir