Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie

Préparer son entrée au collège grâce à la psychopédagogie


L'entrée en 6ème approche doucement, alors que nous en sommes déjà à la moitié de l'année scolaire.  Pour les enfants, comme pour les parents, cette étape est essentielle : l'arrivée au collège rime souvent avec autonomie, volonté d'indépendance mais aussi et surtout avec une nouvelle organisation, qu'il n'est pas toujours facile de mettre en place.

Vous vous sentez angoissé(e) par ce changement qui s'annonce ? Votre enfant manque d'organisation, de maturité et vous craignez qu'il ne soit pas prêt pour le passage au collège ? 

Conjuguée à mon expérience d'enseignante en collège, la psychopédagogie est peut-être l'accompagnement qu'il vous faut ! 

La psychopédagogie, une triple approche pour un passage au collège réussi !

Cette transition entre le CM2 et la 6ème peut être difficile : la gestion du travail et des échéances doit se mettre rapidement en place pour que les nouveaux collégiens puissent instaurer de bonnes habitudes de travail et ne pas prendre de retard. L'anticipation est un point clé pour envisager sereinement cette transition.

L'approche en psychopédagogie offre un accompagnement pluridisciplinaire à votre enfant mais également à vous, parents, soucieux de l'aider et de (re)trouver un équilibre familial, parfois mis à mal par le temps des devoirs. 

L'objectif de cette accompagnement est donc de proposer à votre enfant des ressources pour lui permettre de se saisir pleinement de ce nouvel environnement qui va bientôt s'offrir à lui : gérer son temps, son emploi du temps, ses devoirs, acquérir des méthodes de travail efficaces... autant de points qui sont abordés en séance grâce à des outils pratiques que vous pouvez réinvestir ensemble à la maison. 

Gérer son temps et son organisation

En entrant au collège, va découvrir une organisation nouvelle, propre au second degré : un emploi du temps fixe par semaine ou par quinzaine, les déplacements au sein de l'établissement, les bonnes pratiques liées à ces déplacements (absences, retards), les absences des enseignants, la gestion du matériel...

Grâce des activités ludiques et des jeux de repérage dans l'espace et dans le temps ou encore de recherches d'informations, la psychopédagogie permet à votre enfant de se familiariser avec les contraintes nouvelles qui encadrent la vie au collège. 

Acquérir les bonnes méthodes de travail

Au collège, les enseignants travaillent indépendamment les uns des autres et sont souvent pris par le temps et leurs propres échéances (arrêt des notes, bulletins à remplir). 

Certaines périodes vont donc être particulièrement calmes en termes de devoirs tandis que d'autres vont voir l'accumulation des contrôles et des devoirs notés à rendre ou à présenter (exposés, oral, etc). En prenant, dès aujourd'hui, de bonnes habitudes de travail en utilisant des outils de gestion du temps (planning, répartition des tâches, etc), il est possible, pour votre enfant, de s'organiser pour éviter de se trouver débordé ou pris de court, risquant, de fait, la mauvaise note.

Les séances de psychopédagogie permettent de proposer, d'adapter et d'apprivoiser ces outils adaptés, utilisables sur des périodes variées (semaine, mois, période).

Réviser et utiliser de nouvelles ressources

Pour appréhender sereinement la rentrée, il est essentiel d'être sûr de ses acquis, de ne pas arriver sans avoir revu les notions essentielles de français, de mathématiques et d'histoire-géographie.  Des connaissances solides permettront d'aborder sereinement cette dernière année de cycle 3.

La 6ème, en effet, est une année de consolidation et de fin de cycle : au-delà des apprentissages, elle est l'occasion de se saisir de nouveaux outils de travail et de révision : jeux, sites internet, quizz en ligne, fiches, carte mentale...

Mon expérience d'enseignante me permet d'accompagner au mieux cet aspect non négligeable de la transition école-collège : expliciter les notions difficiles, lever les blocages, accompagner la compréhension de consignes ou la résolution de problèmes... autant de points que je peux travailler avec votre enfant pour lui (re)donner confiance en lui en renforçant ses acquis

Pour résumer...

Mon approche ancrée dans la réalité donne à votre enfant les outils et les moyens de gagner en efficacité, en pertinence et en sérénité dans ses apprentissages. 

Enseignante en collège pendant 7 ans, je vous propose des outils, clé en main ou personnalisables, qui font l'objet d'une explicitation pour être réutilisés à la maison Par ailleurs, les apprentissages difficiles sont étayés en séances grâce à une approche pédagogique expérimentée, rigoureuse et adaptée à votre enfant

Informations pratiques

  • Prise de contact : Un premier rendez-vous en présence des parents permet de faire le bilan des difficultés et des objectifs de travail.
  • Suivi : Le suivi se fait en séances individuelles, à raison d'une séance par semaine ou par quinzaine. 
  • Modalités : Au cabinet (à Chelles) ou en visio.
  • Objectifs : Pour atteindre les objectifs fixés, nous définissons, à chaque séance, un cadre de travail avec, notamment, des objectifs intermédiaires.
    Il se peut donc que votre enfant ait du travail à fournir entre les séances.

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