Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie
 

Aurélie GOSSELIN, Accompagnement de l'enfant et de la famille

Aurélie GOSSELIN
Psychopédagogue et psychopraticienne
Diplômée en Neuropsychologie

Préparer un examen grâce à la psychopédagogie


Voilà déjà le mois de février ! Les examens (Brevet, Bac, Oral...) paraissent encore loin mais il est, pourtant, déjà temps de se poser la question des révisions et des méthodes de travail.  Parfois, les premiers Brevet Blanc ou Bac Blanc tirent la sonnette d'alarme et posent la question : Comment faire pour progresser et travailler efficacement ?

La psychopédagogie permet une approche pluridisciplinaire et offre des outils d'organisation, de métacognition et d'apprentissage efficaces. Conjuguée à mon expérience d'enseignante en collège, la psychopédagogie est peut-être la solution que vous recherchez !

Les 4 points clés d'un accompagnement en psychopédagogie

Le Brevet des collèges (DNB) et le Bac sont souvent des étapes clés dans une scolarité. Chacune de ces deux épreuves est spécifique et répond à des attendus qui le sont tout autant. Qu'il s'agisse des épreuves orales ou écrites, qu'il s'agisse d'une épreuve de Mathématiques, d'Histoire, de Français ou de Philosophie, il n'y a pas de petites victoires.

Maîtriser les notions attendues, avoir une méthodologie de travail efficace, se faire confiance pour aborder sereinement les épreuves : autant de points clés qu'il ne faut pas négliger dans cette préparation de longue haleine ! 

Vous ou votre enfant avez peut-être besoin d'aide pour aborder cette période ensemble ?

Les séances de psychopédagogie vous offrent cet espace d'expression, de travail mais aussi d'échanges pour avancer main dans la main en disposant d'un accompagnement pratique dont l'unique objectif est la réussite de votre enfant

A quatre mois des épreuves, le mois de février est LE moment ou jamais de faire le point sur les méthodes de travail déjà acquises et l'organisation à mettre en œuvre pendant les prochains mois. 

Apprendre à apprendre

Savoir apprendre, c'est déjà comprendre son propre fonctionnement cognitif à chaque phase des apprentissages : adopter la bonne posture en classe ou pendant les devoirs, comprendre les rouages du cerveau et de la mémoire...

En proposant à votre enfant des outils de métacognition et des stratégies adaptées à ses besoins, il lui est possible de les réinvestir en classe mais aussi à la maison.

Que ce soit dans la perspective de préparer un examen ou simplement pour le passage à un niveau supérieur, la métacognition peut jouer un rôle décisif dans le regard que votre enfant porte sur lui-même, sur ses capacités et sur ses résultats. Ainsi, les recherches récentes s'accordent sur l'importance de proposer aux élèves des outils d'analyse de leurs propres capacités et de leurs stratégies pour qu'ils puissent progresser.

S'organiser, rester motivé(e) !

Des révisions efficaces et des méthodes de travail efficientes s'appuient également sur une bonne organisation ! A court, moyen et long terme, l'organisation est la clé de la mémorisation et de la motivation

L'objectif est, ici, de proposer des outils clé-en-main, des documents personnalisables sur lesquels s'appuyer pour s'organiser en vue d'échéances précises ou simplement dans le quotidien.

Proposer ensuite une meilleure compréhension des fluctuations de la motivation dans le temps permet d'agir sur chacun des leviers : motivation intrinsèque, motivation extrinsèque, travail de groupe... Bien se connaître, c'est aussi être capable de mettre en place un cadre propice au travail, de se fixer des objectifs atteignables pour ne pas baisser les bras en cours de route ! 

Diversifier ses supports d'apprentissage

"Moi, j'apprends en lisant !" , "J'ai une mémoire visuelle/auditive"... 

Autant d'arguments pour se dispenser de faire des fiches ou de refaire des exercices ! Et pourtant, les études en sciences de l'éducation montre aujourd'hui que c'est en sollicitant tous les aspects de la mémoire (visuelle, auditive, tactile) que l'on apprend le mieux.

Pourtant, diversifier les supports, créer des outils efficaces, ludiques et adaptés, n'est pas chose facile lorsqu'on est seul(e). 

En accompagnant votre enfant dans ses révisions, en lui montrant sur des exemples précis comment tirer le plus important d'une leçon de Mathématiques, retenir les dates en Histoire ou cibler ses révisions en Français, la psychopédagogie lui permet de gagner en autonomie et de lui donner les clés pour choisir l'outil le plus adapté à son objectif. L'aspect ludique et esthétique des supports proposés lui permet également de (re)trouver le goût d'apprendre !

Préparer les épreuves

Préparer un examen, c'est maîtriser le fond bien sûr mais également la forme, la méthodologie des épreuves, connaître les pièges et les astuces pour être serein le jour l'examen. L'épreuve de Français ne se prépare pas comme celle de Mathématiques et l'épreuve de la rédaction en Histoire/Géographie ne s'improvise pas !

L'accompagnement méthodologique se fait à partir d'épreuves réelles du Brevet ou du Bac pour proposer à votre enfant de changer leur regard et de comprendre comment réagir face à un sujet, quel qu'il soit : bien lire les consignes, repérer les informations importantes et les réutiliser, avoir un raisonnement structuré et cohérent... autant de choses qui s'apprennent et se travaillent. 

Dans le même temps, les épreuves orales (du Brevet ou du Bac) sont souvent sources d'angoisse pour toute la famille. S'entraîner, c'est aussi préparer son intervention, comprendre les critères d'évaluation et les enjeux de cette épreuve et être en mesure d'aborder sereinement ce passage obligé, grâce, également, à des outils de gestion du stress.

Pour résumer...

Mon approche ancrée dans la réalité donne à votre enfant les outils et les moyens de gagner en efficacité, en pertinence et en sérénité dans ses apprentissages. 

Enseignante en collège pendant 7 ans, je vous propose des outils, clé en main ou personnalisables, qui font l'objet d'une explicitation pour être réutilisés à la maison en vue du Brevet ou du Bac mais également, à plus long terme, dans la perspective d'un passage dans la classe supérieure. Par ailleurs, les apprentissages difficiles sont étayés en séances grâce à une approche pédagogique expérimentée, rigoureuse et adaptée à votre enfant

Informations pratiques

  • Prise de contact : Un premier rendez-vous en présence des parents permet de faire le bilan des difficultés et des objectifs de travail.
  • Suivi : Le suivi se fait en séances individuelles, à raison d'une séance par semaine ou par quinzaine. 
  • Modalités : Au cabinet (à Chelles) ou en visio.
  • Objectifs : Pour atteindre les objectifs fixés, nous définissons, à chaque séance, un cadre de travail avec, notamment, des objectifs intermédiaires.
    Il se peut donc que votre enfant ait du travail à fournir entre les séances.

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